Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Maroc : Moulay Hafid Elalamy va toucher le pactole avec la cession de ses titres Majorel

Maroc : Moulay Hafid Elalamy va toucher le pactole avec la cession de ses titres Majorel

Président du groupe Saham et ancien ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, l’homme d’affaires Moulay Hafid Elalamy devrait de nouveau réaliser une belle opération financière avec la vente de ses parts dans la société Majorel, rachetée par le groupe français Teleperformance. 

Par Jacques Leroueil

Après la cession en 2018- pour 1,05 milliard de dollars- de Saham Finances à l’assureur sud-africain Sanlam et l’encaissement, en 2021, de 330 millions de dollars à l’issue de la vente en Bourse d’une partie de ses titres Majorel, le financier marocain Moulay Hafid Elalamy va de nouveau toucher le pactole avec le rachat de l’entreprise par le géant français Teleperformance (410.000 salariés et 7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021). Dans un communiqué publié le 26 avril, le numéro un mondial des centres d’appels a annoncé son intention d’acquérir la société spécialisée dans la gestion de la relation client et co-détenue à 79 % par l’allemand Bertelsmann et le groupe Saham. Le montant total de la transaction étant valorisé à 3 milliards d’euros, c’est donc près de 2,5 milliards d’euros qui devraient être perçus par les deux co-actionnaires précités.

Un groupe intégré de 12 milliards d’euros de revenus

Commentant cette prise de contrôle, la direction de la multinationale française s’est félicitée que « la combinaison Teleperformance-Majorel donnera naissance à un groupe d’environ 12 milliards d’euros de revenus dans les services aux entreprises en solutions digitales », avant de préciser que les actionnaires de Majorel auront le choix entre recevoir un paiement en cash à hauteur de 30 euros par action ou se voir octroyer des actions Teleperformance, la limite étant fixée à 4,6 millions de titres Teleperformance (7,2 % du capital de l’entreprise hexagonale). 

De quoi renforcer encore un peu plus le trésor de guerre- et les ambitions- de l’entrepreneur marocain, qui a depuis plusieurs années des vues sur Bank of Africa (BOA), contrôlé par le milliardaire Othman Benjelloun

Moulay Hafid Elalamy, président du groupe Saham, cofondateur du groupe Majorel – DR/DA : Omar Taibi – ©sppsport

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.