Tout juste publié par S&P Global Market Intelligence, le classement 2023 des 30 plus grandes banques de la région Afrique et Moyen-Orient confirme la position de la National Bank of Egypt comme première banque africaine par la taille du bilan.
Avec un total de 193,53 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022, le principal établissement financier égyptien et continental n’arrive toutefois qu’à la septième place du classement établi par S&P Global Market Intelligence. Le palmarès est en premier lieu dominé par les banques qataries, saoudiennes, émiraties et israéliennes. Viennent ensuite, parmi les sept banques africaines présentes dans le classement, les groupes bancaires sud-africains Standard Bank Group (169,63 milliards d’actifs sous gestion) et First Rand (126,05 milliards), la Bank Misr d’Égypte (114,22 milliards), qui précède deux autres groupes sud-africains, Absa Group (105,47 milliards) et Nedbank (73,70 milliards), la marocaine Attijariwafa Bank (60,34 milliards) fermant la marche.
Une rentabilité des capitaux propres en baisse
Seul bémol : au sommet du classement des banques africaines par leur taille relative, les établissements financiers originaires d’Égypte sont aussi ceux qui ont connu la baisse la plus significative de la rentabilité de leurs capitaux propres (Return on Equity, ROE) sur le continent au cours des dernières, selon le Global Banking Annual Review du cabinet de conseil McKinsey. Au total, selon l’étude précitée, le ROE des banques égyptiennes se serait érodé de 9,5 points depuis 2016, pénalisé notamment par un recul des revenus nets d’intérêts (différence entre les intérêts perçus par les banques sur les prêts accordés et ceux déboursés aux épargnants et autres créanciers) et une diminution des marges de frais et de commissions.
L’essentiel est toutefois préservé : malgré les difficultés conjoncturelles et le contexte d’incertitude économique actuel, les banques africaines restent parmi les plus profitables de la planète, le ROE moyen sur le continent s’étant chiffré à 15 % en 2022, selon le cabinet McKinsey (contre 5,4 % en Europe).