Le premier groupe pharmaceutique du continent a annoncé la reprise des opérations chinoises du leader mondial des génériques Sandoz.
Par Jacques Muta
Séparé du géant pharmaceutique suisse Novartis depuis novembre, le poids-lourd des médicaments génériques Sandoz (9,1 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2022) continue sa mue sur un périmètre d’activité plus restreint. Dans un communiqué publié le 4 décembre, le groupe sud-africain Aspen Pharmacare (2,03 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022) a annoncé qu’il allait reprendre les activités chinoises de son homologue helvétique.
Un objectif important pour accroître la présence d’Aspen en Chine
Commentant ce deal, qualifié « d’opportunité intéressante pour Aspen de franchir une étape importante dans son objectif d’accroître sa présence en Chine », le laboratoire basé à Durban a précisé que les termes de la transaction incluaient notamment les droits de commercialisation et la propriété intellectuelle des médicaments déjà présents sur le marché chinois (Sandostatin, Aclasta et Voriconazole…) ainsi que ceux en cours de développement. Quant au montant de l’opération, la direction d’Aspen évoque « un montant final [qui] pourrait atteindre 92,6 millions d’euros (100,6 millions de dollars), 18,5 millions d’euros dépendant des performances de vente des produits en cours de développement ». La firme, fondée par l’entrepreneur Stephen Saad, a par ailleurs indiqué dans la note précitée qu’elle financera cette opération « par le biais de [ses] facilités de crédit existantes ».
Aspen pourra toutefois réduire une partie de la somme à mobiliser pour l’acquisition de Sandoz China : l’accord trouvé avec la maison-mère helvétique inclut ainsi, outre la reprise des opérations chinoises de Sandoz, la cession par Aspen de certains de ses droits de commercialisation et la propriété intellectuelle relatifs à quatre produits anesthésiques (Nimbex, Tracrium, Carbocaine et Naropin), actuellement vendus dans l’espace économique européen. Pour ce second volet de l’opération, le groupe pharmaceutique sud-africain a annoncé qu’il pourra recevoir « jusqu’à 55,5 millions d’euros, dont 9,3 millions d’euros dépendront des résultats des ventes de ces produits ».
Un des premiers fabricants de médicaments génériques au monde
Créé en 1997, Aspen est le premier groupe pharmaceutique du continent africain et l’un des premiers fabricants de médicaments génériques au monde. Cotée à la Bourse de Johannesburg, l’entreprise s’est notamment associée en 2021 avec la firme américaine Johnson & Johnson pour produire les « premiers vaccins contre le Covid-19 sur le continent ».