Spécialiste des domaines bancaire et juridique, la Sénégalaise Yacine Fal est la nouvelle représentante spéciale du président de la Banque africaine de développement auprès de l’Africa Investment Forum (AIF).
Dans un communiqué publié le 12 décembre, la BAD a indiqué que la dirigeante prendra ses fonctions à compter du 15 décembre et qu’à ce nouveau poste, « Mme Fal s’efforcera de renforcer les engagements stratégiques avec les partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum, d’élargir la participation de nouveaux partenaires et de soutenir le président dans ses activités de sensibilisation sur l’Africa Investment Forum ». De fait, la Sénégalaise travaillera en étroite collaboration avec la directrice principale de l’Africa Investment Forum (AIF), Chinelo Anohu, et le groupe de coordination de l’AIF.
L’AIF, une plateforme destinée à réunir promoteurs de projets et bailleurs
Lancé en 2018 par la BAD, l’AIF est conçu comme une place de marché destinée à réunir promoteurs (banques, institutions financières de développement…) et bailleurs autour de projets d’infrastructures à financer. Un enjeu majeur pour le continent alors que la BAD évalue le déficit annuel de financement des infrastructures du continent à environ 100 milliards de dollars.
Cité dans la note susmentionnée, le président de la BAD, Akinwumi Adesina a pour sa part rappelé « [qu’en] tant que représentante spéciale du président pour l’Africa Investment Forum [Yacine Fal] jouera un rôle stratégique […] grâce à sa connaissance approfondie du groupe de la Banque africaine de développement, des banques multilatérales de développement, du secteur privé, du financement et de la gestion de projets ». Quant à ses responsabilités effectives, elles engloberont « le conseil, la coordination et la collaboration, la gestion des partenariats, la création d’alliances stratégiques [ainsi que] les tâches de reporting et d’évaluation », a précisé la direction de la BAD.
Plus de vingt ans d’expérience
Titulaire d’une maîtrise en droit de l’université de Dakar et d’un diplôme de troisième cycle en droit international de l’université de Paris X, Yacine Fal pourra capitaliser sur plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs bancaire et juridique et dans le domaine de la passation des marchés. Familière de la BAD, où elle travaille depuis de longues années, la dirigeante sénégalaise a occupé différentes fonctions au sein du groupe, la dernière en date étant celle de vice-présidente par intérim du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.