À Kigali, le programme immobilier “Bwiza Riverside” illustre le succès du Rwanda dans le domaine du logement abordable et durable. Avec l’alignement stratégique de l’institution panafricaine Shelter Afrique sur ce modèle en phase avec les objectifs mondiaux de durabilité, sa déclinaison à travers le continent pourrait être envisagée.
Clémence Davies
Destinés en priorité aux personnes à revenus modestes, voire moyens, ils seront proposés à partir de 17 000 dollars (environ 15 700 euros), un prix rendu possible grâce à un programme hypothécaire de la Banque de développement du Rwanda et un partenariat public-privé (PPP) financé en partie par la Banque mondiale.
Face aux défis de l’urbanisation rapide, de la rareté des terres et d’une population croissante, l’Afrique peine à répondre à la demande en logements abordables. Bien que très importantes d’un point de vue culturel, les méthodes traditionnelles de construction sont rarement rentables et peu évolutives. De plus, les contraintes liées à un développement durable et respectueux de l’environnement ajoutent une complexité supplémentaire à cette profonde crise du logement.
Pourtant, un pays se démarque par sa capacité à surmonter ces obstacles et à engranger des succès : c’est le Rwanda, que d’aucuns qualifient de “pilier de l’écologie ” sur le continent. À l’occasion de la COP 28, le projet “ Bwiza Riverside ”, construit dans le secteur de Nyamirambo, à l’ouest de la capitale, a ainsi fait parler de lui.
Le modèle rwandais se présente ainsi comme une réponse possible aux défis du développement urbain en Afrique
Des constructions durables et abordables
Fruit d’une collaboration entre le gouvernement rwandais et le groupe ADHI Corporate, il illustre en effet l’engagement des autorités envers des pratiques de construction durables et abordables. Après une première phase de 256 logements à ossature d’acier, réalisée en moins d’un an, le projet vise maintenant 2 000 nouveaux logements, toujours à ossature métallique et déclinés selon six modèles. Destinés en priorité aux personnes à revenus modestes, voire moyens, ils seront proposés à partir de 17 000 dollars (environ 15 700 euros), un prix rendu possible grâce à un programme hypothécaire de la Banque de développement du Rwanda et un partenariat public-privé (PPP) financé en partie par la Banque mondiale.
Dans ce qui deviendra à terme un quartier durable à faible empreinte carbone, “ Bwiza Riverside ” comprendra également une école maternelle, un magasin général, un centre communautaire et plusieurs jardins.
Pionnier africain dans la construction intelligente et durable, le constructeur gabonais ADHI Corp utilise une technologie de construction brevetée qui utilise des éléments modulaires fabriqués en usine pour une construction ”plug-and-play”
Le rôle clé du groupe ADHI Corp
Le groupe ADHI Corp joue un rôle clé dans ce projet : pionnier africain dans la construction intelligente et durable, le constructeur gabonais utilise en effet une technologie de construction brevetée qui utilise des éléments modulaires fabriqués en usine pour une construction “plug-and-play”. Ce procédé permet aux maisons d’économiser jusqu’à 53 % d’énergie. Tout en proposant des solutions complètes en matière de construction, ADHI Corp a ainsi établi de nouvelles normes dans l’industrie, adaptées aux exigences spécifiques du marché africain. En outre, le groupe a créé une académie de formation, dont la majorité des bénéficiaires sont des femmes.
Le constructeur s’est également démarqué en recevant, pour cet ensemble immobilier, la certification du programme EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies) développé depuis 2014 par l’IFC (International Finance Corporation), membre du Groupe de la Banque Mondiale. Ce système de certification est attribué à des bâtiments éco-énergétiques, c’est-à-dire 20 % plus performants en matière d’énergie, d’eau et d’énergie intrinsèque contenue dans les matériaux.
Alliance majeure avec Shelter Afrique
Plus récemment, l’institution panafricaine de financement de l’immobilier Shelter Afrique, également partenaire du projet, a fait part de son souhait d’étendre ce modèle ailleurs au Rwanda et en Afrique. “Bwiza Riverside ” entre en effet en totale adéquation avec son nouveau plan stratégique quinquennal (baptisé “ Nouvelle ère ”) consistant à améliorer le financement et l’accès à des solutions de logement durable sur le continent.
Le modèle rwandais se présente ainsi comme une réponse possible aux défis du développement urbain en Afrique. Il démontre comment des partenariats stratégiques, des technologies innovantes, et un engagement envers la durabilité et les valeurs culturelles peuvent transformer le secteur du logement abordable.
Le succès du Rwanda n’est pas seulement une réussite nationale, mais aussi un cadre directeur pour d’autres nations africaines dans leur quête de solutions culturellement pertinentes pour du logement abordable et durable.
Bwiza : +250 791 446 400 I Email : sales@bwizariverside.com I bwizariverside.com