Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Le Zimbabwe parie sur une cryptomonnaie gagée sur l’or

Face à l’effondrement continu du dollar zimbabwéen et à l’inflation galopante qui touche de plein fouet le pays, les autorités zimbabwéennes ont décidé de se tourner vers l’ultime réserve de valeur, l’or. 

Après avoir introduit, en juillet dernier, des pièces d’or à 1800 dollars pour les opérateurs économiques et (rares) particuliers en mesure de se les offrir, la Banque centrale du Zimbabwe a décidé de poursuivre cette logique en lançant le 8 mai une cryptomonnaie adossée au métal jaune. Concrètement, des jetons numériques gagés sur l’or seront vendus en dollar américain et en dollar zimbabwéen, les particuliers pouvant acquérir ces derniers à partir d’un montant minimum de 10 dollars tandis que les investisseurs institutionnels et les entreprises devront débourser a minima 5000 dollars. Un niveau de prix qui permet de facto de faire de cette cryptomonnaie une réserve de valeur accessible et populaire, contrairement aux pièces d’or lancées l’année dernière. Dans son communiqué, la Banque centrale zimbabwéenne a par ailleurs précisé que ces jetons numériques – qui seront détenus dans des portefeuilles électroniques – seront négociables et utilisables pour des règlements de personne à personne (P2P) et de personne à entreprise (P2B). 

L’avertissement du FMI

Circonspect, le Fonds monétaire international (FMI) a pour sa part averti, le 9 mai, les autorités zimbabwéennes contre les risques liés à l’adoption d’une telle monnaie numérique, « une évaluation minutieuse [devant] être menée pour s’assurer que les avantages de l’adoption d’une monnaie numérique adossée à l’or l’emportent sur les coûts et les risques potentiels […]». En crise économique depuis le début des années 2000, après la réforme agraire initiée par l’ancien président Robert Mugabe, qui a mis à mal un secteur clé de son économie, le Zimbabwe a abandonné en 2009 sa devise nationale, en chute libre, pour lui substituer le dollar américain. La difficulté à se procurer les précieux billets verts a toutefois obligé le gouvernement à trouver d’autres solutions, telles que la relance du dollar zimbabwéen et, désormais, l’introduction de cette devise numérique adossée au métal jaune. 

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.