Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Du 31 mai au 3 juin se tiendra la 1ère édition des Journées Pétrole, le rendez-vous des acteurs des hydrocarbures en Afrique organisé par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils.

Du 31 mai au 3 juin se tiendra la 1ère édition des Journées Pétrole, le rendez-vous des acteurs des hydrocarbures en Afrique organisé par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils.

3MPartners

Comment les États Africains peuvent-ils pleinement tirer parti de leur potentiel énergétique sur le plan juridique ? Comment négocier les contrats pétroliers et protéger les intérêts souverains des États africains ?

Interview de Gacyen Mouely, associé co-gérant de 3M-Partners & Conseils

FORBES Afrique : Pouvez-vous nous expliquer le concept des Journées Pétrole ?

Gacyen Mouely : Les Journées Pétrole sont un cadre d’échange et de partage de bonnes pratiques liées à la gestion des Contrats de Partage de Production (CPP). Pour cette première édition, le thème retenu est « L’incidence des contrôles dans les Contrats de Partage de Production (CPP) ». L’objectif est de fournir aux participants des outils pratiques pour améliorer le suivi de ces contrats afin d’en optimiser les revenus. L’initiative des Journées Pétrole part d’abord d’un constat d’expérience. En effet, les missions d’accompagnement des administrations que nous avons réalisées, dans le cadre des audits des coûts pétroliers, ont permis de relever que certains aspects du contrat ne font pas toujours l’objet d’un suivi permanent et efficient par les administrations. Il s’agit entre autres du contrôle de la production, élément fondamental dans le CPP, car celle-ci sert de base au partage de la production d’une part, et de la maîtrise des dépenses pétrolières déclarées par les sociétés pétrolières, car paramètre retenu pour le partage de la production. Une meilleure appropriation de ces aspects permettra d’améliorer les pratiques avec pour incidence une préservation des intérêts des États africains. À l’occasion des Journées Pétrole, nous proposons de poser un cadre de réflexion réunissant plus de 60 représentants venant de huit pays d’Afrique francophone : le Gabon, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Guinée Équatoriale, la République du Congo et la République Démocratique du Congo. Notre ambition est d’apporter des solutions adéquates aux problématiques pétrolières récurrentes des pays africains.

Pourquoi les Contrats de Partage de Production (CPP) sont-ils un enjeu majeur pour les pays africains producteurs de pétrole ?

G. M. : Les CPP sont les contrats pétroliers les plus répandus et actuellement en vigueur dans les pays africains francophones. Fort de cela, leur maîtrise permet aux autorités étatiques d’avoir un cadre juridique clair et stable.
Le CPP est un dispositif juridique permettant aux États signataires d’effectuer un suivi des opérations pétrolières sur les aspects techniques, administratifs, financiers, sociaux et environnementaux. Dans de nombreux pays pétroliers africains, la priorité est souvent accordée à certains aspects au détriment d’autres. Une bonne connaissance de tous ces aspects avec un suivi optimal et efficace permettra ainsi de garantir les revenus étatiques attendus d’une part, et de préserver la nature et le sous-sol des pays africains d’autre part.

« Notre ambition est de devenir un acteur essentiel dans l’accompagnement des États et des Sociétés Nationales en charge des hydrocarbures en offrant un accompagnement personnalisé et une expertise éprouvée »

Comment les Journées Pétrole peuvent-elles aider les participants à améliorer le suivi des CPP et à optimiser les revenus pour les États ?

G. M. : Elles contribueront à améliorer significativement le suivi de ces contrats, car tous les thèmes qui seront abordés ont été proposés sur la base des problématiques et faiblesses relevées dans le cadre des audits réalisés. Nous partons donc de l’existant, pour proposer un contenu d’échanges présentant un intérêt réel pour la marche des directions générales ou les sociétés nationales des hydrocarbures. Le cabinet, par son vécu et son expertise dans le secteur, a vocation à accompagner ces acteurs dans ce processus de maîtrise et d’optimisation.

Quel est l’objectif à long terme des Journées Pétrole et comment comptez-vous y parvenir ?

G. M. : Nous souhaitons faire de ces Journées une rencontre annuelle entre les acteurs des hydrocarbures en Afrique dans le but de partager les bonnes pratiques et de trouver une solution durable aux défis rencontrés individuellement ou collectivement sur ces sujets.

Qui est 3M-Partners & Conseils et quelles sont vos perspectives ?

G. M. : 3M-Partners & Conseils est un cabinet basé à Libreville au Gabon qui propose des services dans les métiers du conseil juridique et fiscal, de l’audit financier et organisationnel d’une part, et les métiers de conseil à travers notamment les missions d’audit des coûts pétroliers au côté des administrations en charge des hydrocarbures, ou encore les audits d’association pour le compte des sociétés nationales. Depuis 15 ans maintenant, nous avons conduit avec succès plus de 1 500 missions dans plus de 20 grands secteurs d’activités. Notre ambition est de devenir un acteur essentiel dans l’accompagnement des États et des Sociétés Nationales en charge des hydrocarbures en offrant un accompagnement personnalisé et une expertise éprouvée.


« Nous souhaitons faire de ces Journées une rencontre annuelle entre les acteurs des hydrocarbures en Afrique dans le but de partager les bonnes pratiques et de trouver une solution durable aux défis rencontrés individuellement ou collectivement sur ces sujets »

Contacts :
Site Internet : https://www.journeespetrole.com Francois KOUELI, chargé de Projets et de Communication : francois@globalmindconsulting.com / +221 77 200 20 49
Georges NDJAYENO, responsable de la Ligne Conseil chez 3M-Partners & Conseils : contactjp@3mpc-gab.com / +241 74 84 53 82












 

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !