Une société aux performances solides. Tel est, en substance, le message délivré par l’opérateur télécoms Sonatel après la publication de ses résultats trimestriels, en hausse de près d’un tiers par rapport à l’année précédente.
Par Jacques Leroueil
En dépit de la concurrence imposée par Wave sur le segment du mobile money, le groupe sénégalais a réalisé, au titre du premier trimestre 2023, un bénéfice net de 82,7 milliards de francs CFA (126 millions d’euros), en progression de 31,9 % par rapport à la même période l’année dernière. Idem pour les revenus, qui ont augmenté de 9,8 % sur la période pour atteindre 384,7 milliards de francs CFA (586 millions d’euros), selon les données communiquées par l’opérateur, le 9 mai. Une croissance portée en premier lieu « par la Data, le fixe et Orange Money », explique le groupe, dirigé depuis cinq ans par le Sénégalais Sékou Dramé.
Une marge nette de plus de 20 %
Des chiffres flatteurs pour l’opérateur ouest-africain aux 39 millions de clients – la première filiale africaine d’Orange, présente au Sénégal au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone – et qui correspondent à une très confortable marge nette de 21,2 % ; largement supérieure à celle de sa maison mère (6,03 % pour le groupe Orange en 2022). De fait, pour Orange, touché comme les autres « telcos » européens par la faible croissance de son chiffre d’affaires – 2 % en moyenne par an pour le secteur entre 2015 et 2020, selon le think tank Digiworld Institute – c’est aujourd’hui la zone Afrique et Moyen-Orient qui est aujourd’hui le moteur de croissance du groupe à l’échelle mondiale (19% de hausse des clients sur la région et des revenus en hausse de 18% sur le segment de la data mobile en 2022).
@Crédit Photo : Sonatel