Annoncée pour la première fois en juillet 2022, l’acquisition de Guinness Cameroun (GCSA) par la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), contrôlée par le groupe français Castel, est désormais avalisée par le régulateur de la CEMAC.
Après l’avis favorable donné l’année dernière par la Commission nationale de la concurrence du ministère camerounais du Commerce du Cameroun, l’organe en charge des questions de concurrence dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine et Guinée équatoriale) a approuvé le 28 mars l’opération de rachat (pour 300 milliards de francs CFA, soit près de 460 millions d’euros) de GCSA– filiale du britannique Diageo – par la SABC, contrôlée par le groupe français Castel.
« Les autorités nationales et Cemac de la concurrence ont approuvé en date du 28 mars 2023 le projet d’acquisition de Guinness Cameroun par Castel. Cette journée symbolise une date historique qui restera gravée dans l’histoire de Castel au Cameroun », s’est notamment félicité le directeur général de la SABC, Stéphane Descazeaud, dans une communication au personnel publiée le 29 mars. Le dirigeant de l’entreprise brassicole s’est également dit « particulièrement heureux de cette grande nouvelle, de nature à [renforcer] le leadership [de la société]. »
De fait, la prise de contrôle de GCSA par SABC devrait permettre au groupe Castel de renforcer son leadership au Cameroun, l’entreprise française fondée par Pierre Castel possédant désormais 80 % des parts du marché des boissons dans le pays d’Afrique centrale, très loin devant ses concurrents (Union camerounaise des brasseries, Brasseries Foyou Samuel, Source du pays).