Venu d’Australie, le logiciel en ligne Canva s’est imposé comme l’un des outils graphiques les plus populaires de la planète. Notamment en Afrique.
Par Thomas Constantinho
Lorsque démarre l’aventure Canva, en 2012, apprendre à utiliser un logiciel de design est pénible, fastidieux, et les résultats sont souvent douteux. Une problématique que connaît bien Melanie Perkins, une jeune étudiante à l’University of Western Australia qui enseigne alors l’utilisation de Photoshop à d’autres camarades de fac. Il leur faut en effet compter un semestre d’études pour être considérés comme opérationnels sur ces logiciels, où une simple opération de conversion en PDF peut prendre une vingtaine de clics. C’est peut-être en constatant le résultat particulièrement hideux d’un de ses élèves que la jeune femme a une révélation : il y a là un apprentissage à simplifier et un marché solvable à pourvoir. Perkins convertit rapidement cette observation en une aventure entrepreneuriale et très vite, son service s’ouvre à tous, en janvier 2014, avec plus de 150 000 utilisateurs, pour devenir l’application Canva, un « logiciel en tant que service ».
Aujourd’hui, les services de base sont gratuits et l’entreprise revendique plus de 60 millions d’utilisateurs mensuels
Un outil simple pour tous les besoins graphiques
Le principe est très simple, puisqu’il s’agit de proposer un logiciel en ligne permettant aux particuliers et aux entreprises de réaliser facilement tous leurs matériels visuels : présentations, CV, cartes de visite, brochures, infographies, posts pour les médias sociaux…
Cette facilité d’utilisation permet à Canva de rencontrer très vite un grand succès auprès d’un public désireux de
se lancer dans la création graphique, notamment en Afrique : « Ma première création, c’était le carton d’invitation pour le mariage de ma sœur », se souvient Monique Ekwana, jeune étudiante camerounaise qui réalise accessoirement des cartes
de visite et des prospectus pour les petits événements. Pour elle, l’application Canva est d’évidence « très facile à utiliser,
car elle permet d’obtenir de très bons visuels, même pour un débutant sans expérience dans le domaine ». Ajoutons à cela une bibliothèque de plus de 8 000 modèles, des fonctionnalités comparables à celles des logiciels professionnels, et on comprend très vite que les ingrédients du succès étaient réunis dès le départ.
Plus de 60 millions d’utilisateurs
Aujourd’hui les services de base sont gratuits et l’entreprise revendique plus de 60 millions d’utilisateurs mensuels, ainsi qu’un demi-million de comptes de grandes entreprises telles qu’Intel, Zoom, PayPal ou Marriott International. De quoi sans doute justifier la valorisation – stratosphérique – de Canva : 40 milliards de dollars. Quant à Melanie Perkins, elle est entrée dans le club ultra élitiste des jeunes entrepreneuses milliardaires, avec une fortune estimée à 6,5 milliards de dollars dont elle s’est engagée à donner la majeure partie à des œuvres de charité, par l’intermédiaire de sa fondation.
SaaS : Software as a Service
Ces dernières années ont été marquées par l’explosion des SaaS, les logiciels en tant que service, ces applications qui sont installées sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. De Salesforce en passant par Netflix, Zoom, Google Drive ou Canva, ils sont désormais partout. Les avantages sont nombreux : pas de coût d’acquisition de matériel, ni d’approvisionnement, de stockage ou de maintenance, pas de mises à jour à installer et la possibilité d’utiliser le logiciel sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, n’importe où dans le monde. Ils sont généralement commercialisés sous forme d’abonnement mensuel ou annuel facilement résiliable.