Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Classement de Shanghai : 18 universités africaines au palmarès 2023

University of Cape Town

Cette année, le classement de référence des meilleures universités du monde fait figurer 18 établissements africains. Passage en revue.

Lancé en 2003 par l’université chinoise Jiao-Tong, l’Academic ranking of world universities 2023 (ARWU) — mieux connu sous le nom de classement de Shanghai — a, encore une fois, mis au sommet de son palmarès international l’université américaine de Harvard, habituée de l’exercice. Comme en 2022, l’établissement d’enseignement supérieur de la côte Est américaine est suivie de deux de ses compatriotes, l’université Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), les universités de Cambridge (Royaume-Uni) et de Berkeley (États-Unis) complétant respectivement ce top 5 mondial. On notera toutefois que, pour la première fois, la Chine compte davantage d’universités (191) que les États-Unis (187) dans le palmarès de 1 000 établissements retenus. La première université non anglo-saxonne à figurer au classement est l’université de Paris-Saclay, qui se hisse en quinzième position, devant l’américaine Johns-Hopkins.

Une domination des établissements sud-africains et égyptiens

Sur le continent, l’Afrique du Sud (8 établissements) et l’Égypte (7 établissements) sont à nouveau les pays africains les plus représentés du palmarès, ces deux nations alignant à elles seules 15 des 18 universités africaines comptabilisées dans le classement de Shanghai. Comme en 2022, le trio de tête reste le même, les universités sud-africaines du Cap et de Witwatersrand ainsi que l’université égyptienne du Caire étant à nouveau au sommet de la hiérarchie des meilleures universités africaines. On notera toutefois que les établissements de la nation arc-en-ciel sont globalement situés dans la moitié haute du palmarès tandis qu’une majorité des établissements universitaires égyptiens recensés sont dans la moitié basse du classement de Shanghai. Outre les établissements sud-africains et égyptiens, on notera par ailleurs la présence de l’université du Ghana ainsi que l’université d’Addis-Abeba (Éthiopie), positionnés là encore dans les profondeurs du classement de Shanghai. 

La Tunisie, seul pays francophone du continent à figurer dans le classement

Côté francophone, seule la Tunisie se démarque en plaçant l’université de Sfax. Présentes dans le classement par le passé, les universités de Tunis El Manar (Tunisie) et de Makerere (Ouganda) ont quant à elles disparu de cette édition 2023. Pour rappel, le classement de Shanghai classe les universités en se fondant sur six critères : le nombre de prix Nobel et de médaillés Fields parmi les anciens élèves (10 % du score final), le nombre de prix Nobel et de médaillés Fields parmi les chercheurs (20 %), le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines (20 %), le nombre d’articles publiés dans les revues Nature et Science (20 %), le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index et Social Sciences Citation Index (20 %) et, enfin, la performance académique pondérée en fonction de la taille de l’institution (10 %).

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.