Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Classement Skytrax : les meilleures compagnies aériennes africaines

Ethiopian Airlines ©Boeing

Tout juste sorti, le dernier classement Skytrax des 100 meilleures compagnies aériennes de la planète confirme Ethiopian Airlines comme leader continental.

Par la Rédaction.

Publié le 23 septembre par l’agence spécialisée britannique Skytrax, le classement 2022 des 100 meilleures compagnies aériennes au monde a, encore une fois, consacré la prééminence des pavillons en provenance d’Asie et du Golfe. Habitué à la couronne depuis le lancement en 1999 de ce palmarès annuel, Qatar Airways monte pour la septième fois sur la première marche du podium (comme en 2011, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2021) et termine avec neuf prix au total, dont celui de la meilleure classe affaires et celui du meilleur dîner lounge.  Suivent ensuite les compagnies Singapore Airlines, Emirates, ANA (All Nippon Airways) et Qantas Airways, la première compagnie aérienne desservant l’Afrique, Turkish Airlines, se situant à la 7e place, talonnée par Air France (8e).

Ethiopian Airlines, meilleure compagnie aérienne africaine

Quant aux compagnies africaines présentes dans le classement, Ethiopian Airlines s’adjuge la 26e place, en sensible progression par rapport à l’année précédente (37e en 2021). De quoi conforter encore un peu plus le joyau économique (5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 937 millions de dollars de résultat net pour le dernier exercice fiscal) du deuxième pays le plus peuplé du continent (113 millions d’habitants), qui continue de faire la course en tête en Afrique.

Premier pavillon continental à avoir adopté l’Airbus A350 en 2016, Ethiopian Airlines- qui dispose  de la plus grande flotte du continent avec 134 appareils desservant 127 destinations dans 81 pays- a annoncé fin juillet, passer commande de quatre A350-1000, considéré par le constructeur aéronautique européen comme « l’avion de passagers le plus efficace et le plus avancé technologiquement au monde ». Viennent ensuite, la Royal Air Maroc, South African Airways, Kenya Airways et Air Mauritius, qui constituent les cinq meilleures compagnies aériennes du continent selon Skytrax tandis qu’Egyptair, à la 95e position du Top 100, est la dernière compagnie africaine à figurer dans le classement.

Reconnu comme les «Oscars de l’industrie aéronautique», le classement Skytrax des 100 meilleures compagnies aériennes mondiales a été lancé en 1999 et est établi en compilant chaque année plus de 13 millions de réponses de passagers qui répondent à diverses questions relatives à leur voyage : qualité du service en cabine, qualité du vol (confort du siège, qualité des repas, choix des programmes audiovisuels, etc.), expérience avant et après le vol (facilité de réservation en ligne, temps d’attente, livraison des bagages…).

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.