Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

L’Afrique continue de voir sa richesse progresser

Johannesburg, en Afrique du Sud, serait la ville africaine comptant le plus de millionaires en dollars (15 700) selon l'Africa Wealth Report 2022.©LUCA SOLA AFP

Référence en la matière, la dernière étude annuelle « Global Wealth Report » du Credit Suisse confirme une nouvelle année record pour les riches dans le monde. Notamment en Afrique.

Par la Rédaction.

Les années se suivent et se ressemblent pour les riches, qui continuent de voir leur fortune augmenter. Publié le 20 septembre, le dernier rapport annuel « Global Wealth Report » du Credit Suisse estime que la richesse mondiale a progressé de 9,8 % en 2021 pour atteindre le niveau record de 463 600 milliards de dollars, soit plus de cinq fois le PIB mondial (84 710 milliards de dollars). Une performance que la banque helvétique attribue en premier lieu à « la hausse généralisée du prix des actions et [à] l’environnement favorable créé par les mesures prises en 2020 par les banques centrales pour réduire les taux d’intérêt ». Davantage, en ne tenant pas compte des variations de taux de change, l’augmentation de la richesse mondiale atteindrait même 12,7%, soit « le taux de croissance annuel le plus élevé jamais enregistré », selon les auteurs de l’étude. Le rapport précise par ailleurs que la richesse moyenne par adulte a augmenté de 8,4 % pour atteindre les 87 489 dollars. Au total, le Global Wealth Report comptabilise quelques 62,5 millions de millionnaires en dollars à l’échelle planétaire (+ 9 % sur une année)  et 264 200 détenteurs de patrimoine supérieurs à 50 millions de dollars (+ 21 %).

Au diapason de cette dynamique haussière, l’Afrique a vu la fortune privée globale de ses résidents augmenter de 7,7 % sur un an pour s’établir à 5 808 milliards de dollars, selon l’édition 2022 du « Global Wealth Report ». Une croissance que les équipes du Crédit Suisse attribuent en premier lieu à une hausse de 11,9% des actifs financiers des ménages sur le continent (+306 milliards de dollars) ainsi qu’à une progression, plus modeste (+ 3,7 %) des actifs non financiers des résidents Africains, notamment l’immobilier. Quant à la fortune moyenne par adulte sur le continent, elle s’élevait à 8419 dollars à la fin de 2021, en progression de 4,7% par rapport à l’année précédente.  

La richesse continentale demeure toutefois très concentrée. Publié en avril par Henley & Partners et New World Health, une société d’intelligence économique sud-africaine, l’Africa Wealth Report 2022- qui recense 136 000 millionnaires, 305 centimillionnaires (100 millions de dollars de patrimoine ou plus) et 21 milliardaires en dollars sur le continent-rappelle ainsi que plus de la moitié de la richesse totale de l’Afrique est contrôlée par trois nations seulement, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria. Une surpondération des grandes fortunes en ligne avec les propres conclusions du Crédit Suisse, qui souligne pour sa part que la part de richesse des 1% les plus fortunés au monde a augmenté pour la deuxième année consécutive pour atteindre 45,6% du total planétaire comptabilisé en 2021 contre 43,9% en 2019. Par ailleurs, « l’inflation mondiale et la guerre en Ukraine pourraient peser sur la création de richesse réelle au cours des prochaines années », avertit le rapport, qui pronostique toutefois une poursuite de la tendance haussière de la richesse mondiale dans la durée. Résultat, le monde devrait compter près de 40 % de millionnaires en plus en 2026, ceux-ci passant à 87 millions à cette échéance, contre 62,5 millions aujourd’hui. 

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.