En quête d’un repreneur pour son équipe des Charlotte Hornets depuis plusieurs mois, Michael Jordan a finalement obtenu ce qu’il souhaitait : une belle offre de reprise
Dans un communiqué publié le 16 juin, l’ancienne vedette de NBA, a annoncé qu’il allait céder les Hornets, la franchise qu’il contrôle depuis 2010, à un groupe d’investisseurs. Selon les informations du média sportif ESPN, l’ancien arrière des Chicago Bulls et légende du basket mondial aurait obtenu un accord avec un groupe d’individus emmenés par les financiers Gabe Plotkin, déjà actionnaire minoritaire de la franchise depuis 2019, et Rick Schnall, qui co-dirige la société de capital-investissement Clayton, Dubilier & Rice. Ce dernier détient par ailleurs une participation minoritaire dans une autre franchise NBA, les Atlanta Hawks, qu’il devrait toutefois céder à terme car la ligue nord-américaine de basket-ball ne permet pas à un même individu de détenir des intérêts dans plusieurs équipes. Également présent au tour de table, le rappeur J. Cole, qui a gardé d’une précédente (et brève) carrière professionnelle, un vif intérêt pour le basket.
Une mise initiale multipliée par près de vingt
Une chose est sûre : au vu des montants communiqués de l’opération financière, l’ancien roi du basket a réalisé une belle affaire : propriétaire de 97 % des Hornets depuis 2010, une participation pour laquelle il avait alors mis 175 millions de dollars sur la table, Michael Jordan devrait céder sa participation pour 3 milliards de dollars, selon ESPN. Une multiplication par près de vingt de la mise initiale en l’espace de treize ans. De quoi permettre à l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls de quasiment doubler son patrimoine personnel, selon le quotidien régional américain Charlotte Observer, qui l’évaluait à 2 milliards de dollars avant l’annonce de cession des Hornets.
Plus largement, la « marque » associée à Michael Jordan ne semble s’être jamais aussi bien portée. Peu avant le deal des Charlotte Hornets, le site de vente en ligne spécialisé Goldin annonçait le 15 juin avoir adjugé pour 1,38 million de dollars une paire de baskets portées par l’ancienne star des Chicago Bulls. Six fois champion de NBA dans les années 1990, Michael Jordan avait enfilé ces chaussures lors du match 5 de la finale de 1997 contre Utah Jazz. La star des Bulls, malade et affaiblie, avait guidé son équipe à la victoire en inscrivant notamment un tir primé resté dans la légende, dans les dernières secondes du match.
« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. » Michael Jordan