Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Francis Ngannou : Le camerounais signe au PFL le contrat le plus important du MMA 

Après avoir conquis la scène de l’UFC, Ngannou fait le saut vers la Professional Fighters League (PFL), une organisation concurrente du poids lourd américain. Sa réussite, son charisme et son humilité font de lui un modèle pour les jeunes africains qui rêvent de suivre ses traces. 

Par Afaf Aboudoulama

Francis Ngannou a un destin inspirant. Né en 1986 à Batié au Cameroun, il grandit dans une extrême pauvreté et travaille comme mineur de sable pour aider sa famille. C’est lorsqu’il arrive en France à l’âge de 26 ans qu’il découvre les Arts Martiaux Mixtes (MMA). Fasciné par cet univers, il commence à s’entraîner et se perfectionne dans diverses disciplines telles que la boxe, la lutte et le jiu-jitsu brésilien. 

Son talent brut et sa puissance phénoménale ont vite fait de lui un combattant redoutable de l’UFC. Alistair Overeem, Cain Velasquez…aucun adversaire ne résiste à “The Predator“. En mars 2021, c’est la consécration ! Ngannou remporte le championnat des poids lourds en battant Stipe Miocic par KO et devient ainsi le premier combattant camerounais à remporter un titre de l’UFC.

Mais en janvier 2023, c’est le coup de tonnerre : Francis Ngannou claque la porte ! Le désaccord sur sa rémunération entres autres, et celle des autres combattants de l’organisation en serait à l’origine. C’est avec la PFL qu’il voit désormais son avenir. Celle-ci a su le convaincre en lui donnant un siège au conseil consultatif ainsi que la place de Président de la branche Afrique (PFL Africa). Un rôle décisif qui lui permettra de représenter les intérêts des combattants. Un combat de boxe est prévu en 2023 avec la possibilité de revenir avec sa nouvelle ligue en 2024. “La signature la plus chère et la plus importante de l’histoire du MMA” selon l’organisation. Dans le cadre de ce partenariat, Ngannou combattra exclusivement en MMA pour la nouvelle Super Fight Division PPV de la PFL, rejoignant ainsi les superstars des sports de combat Jake Paul et Kayla Harrison. La Super Fight Division a été lancée pour réorganiser le modèle commercial obsolète du MMA et pour forger de véritables partenariats économiques avec les plus grandes stars de ce sport afin qu’elles participent à des méga-événements mondiaux, en leur offrant 50 % des recettes des combats provenant de la télévision à péage. Ngannou fera ses débuts dans le Super Fight PPV de la PFL à la mi-2024 contre un combattant star du MMA mondial qui sera choisi à l’avenir.

Plus qu’un athlète accompli, c’est un ambassadeur dévoué du MMA en Afrique. Grâce à sa notoriété mondiale, Ngannou met la lumière sur le potentiel des athlètes africains. Son nouveau statut au sein de la PLF lui permettra d’aller encore plus loin. Son rôle est désormais de faire émerger de nouveaux combattants africains et d’organiser sur le continent des évènements d’envergure. Aucun doute qu’il puisse offrir aux générations futures les opportunités nécessaires pour s’inscrire au plus haut niveau dans cette discipline.

©PFL

Légende de la photo d’illustration de l’article : Peter Murray, directeur général de la PFL ( à g.) Francis N’gannou ( à d.)

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.