Spécialisées dans le e-commerce pour les professionnels, les entreprises égyptienne MaxAB et kényane Wasoko ont confirmé leur intention de s’unir pour créer un champion du e-commerce africain.
Dans un tweet publié le 22 décembre, Daniel Yu, le fondateur de la plateforme Wasoko, s’est dit « [ravi] d’annoncer la signature des conditions préliminaires de fusion de Wasoko et de MaxAB en vue de lancer la plus grande fusion technologique que l’Afrique ait jamais connue ». Au terme du deal, « la nouvelle société formée disposera d’une base de clients inégalée de plus de 450 000 commerçants servant collectivement une population de plus de 460 millions de personnes », s’est félicité l’entrepreneur américain. Les détails de l’opération n’ont toutefois pas encore été divulgués tandis que le site spécialisé Techcrunch, s’appuyant sur plusieurs sources, révèle que l’accord ne serait pas entièrement finalisé.
Des sociétés en forte croissance
Fondée en 2016, présente dans quatre pays (Kenya, Tanzanie, Rwanda, Zambie) et destinée en premier lieu à fournir des produits de première nécessité (riz, farine, sucre, savon) aux petits marchands, Wasoko a terminé l’année 2022 à la troisième place des entreprises africaines ayant la plus forte croissance, selon le Financial Times. De fait, le chiffre d’affaires de la jeune pousse a progressé de près de 120 % entre 2021 et 2022 (de 137 millions de dollars à plus de 300 millions de dollars), ce qui a permis à l’équipe dirigeante de celle-ci de boucler un tour de table de 125 millions de dollars en 2022. Démarrée par Belal El-Megharbel et Mohamed Ben Halim, la plateforme égyptienne MaxAB est quant à elle comparable à une centrale d’achats et revendique l’approvisionnement d’un réseau de plus de 200 000 détaillants sur ses différents marchés depuis 2018.
L’annonce intervient en tous les cas dans un contexte marqué par une contraction sensible des levées de fonds réalisées par les start-up africaines. Dans une note semestrielle publiée en juillet et intitulée « H1 2023 Africa venture investment summary », la plateforme de données sur le capital-risque Magnitt notait ainsi que les start-up africaines avaient levé 951 millions de dollars au premier semestre 2023 ; un montant en forte baisse (-54 %) par rapport à la même période de 2022.
Mieux s’armer en période de crise
Pas étonnant dans ces conditions qu’un certain nombre d’entreprises africaines de e-commerce — un secteur gourmand en capitaux et qui nécessite d’atteindre rapidement une taille critique pour s’imposer — soient séduites par une logique de fusion-acquisition pour être mieux armées dans les phases de crise.
Légende de la photo d’illustration : De gauche à droite, Belal El-Megharbel, le PDG de MaxAB, aux côtés de Daniel Yu, patron de Wasoko / ©DR