Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Entretien avec Alexis Onestas, fondateur de la maison d’édition OmaxBooks

Fondée en 2020, OmaxBooks est une maison d’édition basée à Paris qui traduit vers le français, édite et distribue des livres américains inspirants. Son fondateur, Alexis Onestas, a présenté sa vision et ses ambitions à Forbes Afrique.

Propos recueillis par Ricardo Vita


Comment est née lidée de fonder la maison d’édition OmaxBooks ?

Alexis Onestas : OmaxBooks est né d’une frustration personnelle. Après avoir lu des livres en anglais aussi inspirants que la biographie de Taraji P. Henson ou le livre de conseils de Rick Ross, je n’avais personne avec qui partager ce que j’avais appris. Personne autour de moi ne lisait de livres en anglais, et même les francophones qui parlaient anglais n’étaient pas motivés à lire entièrement en anglais. J’ai donc décidé de prendre les choses en main en créant une maison d’édition qui traduit vers le français, édite et distribue des livres américains inspirants. Je n’ai fait aucune étude de marché, je savais que j’allais combler un réel besoin car j’étais à l’écoute de ma communauté.

Que représente aujourd’hui le marché de l’édition et comment OmaxBooks se positionne-t-elle ?

A.O : Malgré une situation économique compliquée, le chiffre d’affaires du marché français du livre a atteint plus de 4 milliards d’euros en 2022, avec 364 millions de livres vendus. Au premier trimestre 2023, le marché a réalisé un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros, soit 19% de plus qu’en 2019, avant le Covid par exemple. C’est simple, sur ce premier trimestre enregistré, 71 millions de livres, neufs et imprimés, ont été achetés rien qu’en France. À une échelle plus humaine, un livre indépendant se vend en moyenne à 3 ou 4 000 exemplaires. Je n’avais aucune idée de ces chiffres avant de commencer. C’est lorsque la Fnac ou Amazon ont commencé à me féliciter pour mes chiffres de ventes que j’ai remarqué que je dépassais ces chiffres à chaque sortie. Chez OmaxBooks, nous connaissons notre public, ce qu’il attend et le prix auquel il souhaite acheter nos livres. Chaque nouveau succès nous permet de réinvestir dans l’ouvrage suivant.

Quels sont les principaux enjeux pour votre maison d’édition dans un contexte de menaces sur le livre physique et de révolution numérique ?

A.O : Les enjeux sont immenses, du choix des livres à traduire à la gestion des stocks, tout doit être calculé. Nous n’avons pas le droit à l’erreur dans ce contexte ultra-compétitif, et chaque choix de traduction doit être mûrement réfléchi. On ne peut pas se permettre de rater une sortie ou de ne pas être à 100 % derrière chaque livre. Mais la satisfaction de faire connaître cette littérature à la communauté francophone et au-delà est tout simplement inestimable. Le véritable défi consiste à rendre la culture accessible au plus grand nombre. Concernant le numérique, il faut savoir l’utiliser sans crainte. TikTok est un incroyable vecteur de communication pour les livres, sans oublier Instagram qui s’impose à chaque nouveauté.

Quels genres d’œuvres littéraires publiez-vous et quel est votre public cible ?

A.O : Les genres sont très différents chez OmaxBooks. On passe de la biographie, avec le livre d’Issa Rae, au mémoire, grâce à celui de Common, aux livres sur le développement économique, comme celui de 50 Cent ou de Rick Ross. Ce que nos livres ont en commun : la motivation et l’inspiration. Nous choisissons des livres qui vont impacter notre public, majoritairement composé de personnes désireuses de changer leur destin. J’ai lu que la connaissance est mieux mémorisée lorsqu’elle est incorporée dans une histoire. Si les histoires de ces personnalités peuvent transmettre une connaissance ou un savoir, alors j’ai gagné mon pari.

Mon nouvel objectif sera d’ancrer mon travail sur le continent africain en imprimant directement sur place avec un partenaire dans chaque pays.

Alexis Onestas I ©WaitOneDay

Quels auteurs composent votre catalogue aujourdhui ?

A.O : Nos auteurs sont notre plus grande fierté. Nous avons successivement édité les livres de la productrice et actrice Issa Rae, du rappeur, acteur et activiste Common, de l’actrice Taraji P. Henson, et des rappeurs entrepreneurs 50 Cent et Rick Ross. Toutes ces personnalités ont joué un rôle dans ma vie d’adolescent et d’adulte, travailler aujourd’hui avec elles et obtenir leur validation est pour moi un honneur. J’ai eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Rick Ross qui a été très surpris de découvrir à Paris un homme noir à la tête de la maison d’édition qui avait traduit son livre. Il a adoré le travail que nous avons fait pour la couverture de son livre et l’a partagé sur tous ses réseaux sociaux.

La première chose qui caractérise votre catalogue, c’est l’absence d’auteurs francophones. Pourquoi ce choix ?

A.O : C’est tout à fait volontaire et en aucun cas un choix hautain. Notre objectif est de permettre aux lecteurs francophones d’accéder à des livres qu’ils n’auraient pas pu lire à cause de la langue. Pour l’instant, nous nous concentrons à 100 % sur cette tâche ardue. Il y a beaucoup de maisons d’édition qui publient des auteurs francophones de talent, l’idée n’est pas de les concurrencer mais d’écrire notre propre histoire. De plus, je pense que nous devons vraiment nous ouvrir au monde. C’est vaste, nous avons beaucoup à apprendre des différentes cultures.

Permettre aux lecteurs francophones d’accéder à des livres qu’ils n’auraient pas pu lire à cause de la langue.

Quelle est votre vision et quelle place accordez-vous à lAfrique ?

A.O : Dès le début et sans même savoir si les enseignes françaises allaient acheter les livres, nous avons acquis les droits internationaux de nos livres. Mon objectif a toujours été de faire voyager les livres OmaxBooks à travers le monde. Mon nouvel objectif sera d’ancrer mon travail sur le continent africain en imprimant directement sur place avec un partenaire dans chaque pays. Nous travaillons déjà dans les Caraïbes, au Niger et au Sénégal. Nous avons hâte qu’OmaxBooks permette à l’ensemble de la diaspora de lire une littérature inspirante qui lui ressemble. Les musiciens américains de la nouvelle génération se tournent de plus en plus vers les sonorités africaines. 50 Cent va donner des concerts sur le continent. Il faut absolument qu’OmaxBooks accompagne ce mouvement.

Pourquoi avez-vous choisi le livre dIssa Rae comme premier livre ?

A.O : Éditer le livre d’Issa Rae était symbolique. C’est une créatrice incroyable qui ne cesse d’innover et pour qui le black-owned (des entreprises appartenant à des Noirs) est une priorité. Comme nous, elle a débuté sans rien connaître de son domaine et imposant sa vision avec passion. Quel honneur pour nous d’avoir lancé notre maison d’édition avec un ouvrage intitulé : Les Mésaventures dUne Meuf Noire Maladroite. J’étais très heureux de l’avoir rencontrée à Cannes lors de sa venue en juin dernier. Elle m’a invité à un événement qu’elle organisait, j’ai pu lui remettre le livre en main propre et elle a beaucoup apprécié cette approche personnelle. Ce fut une soirée incroyable avec de nombreux entrepreneurs noirs français et internationaux réunis tels que Tonje Bakang, Cassidy Arkin, Abiola Oke et Wale Gbadamosi Oyekanmi. Nous avons pu discuter ensemble grâce à Issa. C’est le genre d’énergie qu’elle est presque la seule à pouvoir créer.

Issa Rae : Discussion avec Issa Rae lors de sa soirée privée «Where Black People At» lors des Cannes Lions (Crédit @Omax6mum Group)

Comment en êtes-vous arrivé à publier le livre de 50 Cent ?

A.O : Avec audace, comme depuis le début de l’aventure. « Comment Réussir, Échouer et tout Reconstruire » est notre 5ème sortie. La maison d’édition américaine a compris que nous allions être les mieux placés pour défendre cet ouvrage et a misé sur OmaxBooks. Nous avons négocié les droits avec elle en lui expliquant notre stratégie globale de promotion. Je pense que c’est ce qui a fait la différence. Ça n’a pas manqué puisque l’artiste a lui-même validé le livre lors de son concert en France en Octobre. C’est une aventure incroyable.

50 Cent : Rencontre et validation du livre avec 50 Cent lui-même lors de son concert à guichets fermés à Strasbourg (Crédit @Omax6mum Group) I Rick Ross : Selfie de Rick Ross avec la version française de son livre dans son avion au départ de Paris après sa tournée club (Crédit Rick Ross – Maybach Music Group)

Quel livre souhaiteriez-vous traduire ?

A.O : Nous avons déjà une belle liste en tête, mais nos priorités du moment sont les livres de Kerry Washington, Viola Davis, Gucci Mane, DJ Khaled et bien sûr celui de JAY-Z qui est l’objectif ultime.

Quelles sont vos suggestions de lecture de fin dannée pour les lecteurs de Forbes Afrique ?

A.O : Si vous souhaitez commencer 2024 totalement changé et motivé, je vous conseille de lire le livre « Lucky Me », écrit par l’agent de LeBron James : Rich Paul. Il s’agit d’un livre publié par Roc Lit 101, la maison d’édition dirigée par la talentueuse Kierna Mayo. Il raconte comment un jeune homme issu d’un quartier pauvre est devenu l’un des agents les plus en vue de la NBA. Son histoire est incroyable… J’ai hâte de vous l’offrir.


Lire aussi, l’enquête sur : L’édition en Afrique, un secteur en plein essor

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.