Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Johann Rupert pourrait empocher plus de 230 millions de dollars de dividendes du groupe Richemont cette année

Selon les dispositions proposées par le conseil d’administration du groupe Richemont, le milliardaire sud-africain pourrait percevoir près d’un quart de milliard de dollars de dividendes du groupe de luxe en septembre.

Près de 15 000 fois le revenu annuel moyen des salariés de la nation arc-en-ciel, soit 233 millions de dollars. C’est le montant du dividende que devrait empocher le milliardaire sud-africain Johann Rupert en septembre, au titre de la solide année 2022 enregistrée par le groupe Richemont.  Porté par des revenus annuels en hausse de 19 % – à plus de 21,7 milliards de dollars- et un bénéfice opérationnel en progression de 60 %- à 4,25 milliards de dollars- le géant suisse du luxe a décidé de proposer de généreux dividendes à ses actionnaires. Dans le détail, le conseil d’administration a validé un dividende ordinaire de 2,5 francs suisses (2,85 dollars) par action “A” et de 0,25 franc suisses (0,285 dollar) par action “B”, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. En outre, un dividende spécial de 1 franc suisse (1,14 dollar) par action “A” et de 0,1 franc suisse (0,114 dollar) par action “B” a été proposé, mais cette suggestion devra toutefois être approuvée lors de la prochaine assemblée générale annuelle du groupe, prévue le 6 septembre.

Plus de 230 millions de dollars de dividendes escomptés

Président de Richemont, le numéro deux mondial du luxe (Cartier, Van Cleef & Arpels, IWC, Jaeger-LeCoultre…), Johann Rupert détient, via la Compagnie Financière Rupert, 6 263 000 actions Richemont “A” et 522 000 000 actions Richemont “B”. Des titres de propriété qui représentent au total 10,18 % du capital de la société et qui, en cumulé, devraient rapporter à l’homme d’affaires d’origine afrikaner un dividende total de 204,62 millions de francs suisses (233,25 millions de dollars), conformément aux dispositions proposées par le conseil d’administration du groupe.

Un montant qui devrait renforcer un peu plus la copieuse cassette personnelle du tycoon sud-africain, détenteur selon Forbes d’une fortune supérieure à 10 milliards de dollars (l’agence de notation financière Bloomberg évalue pour sa part le patrimoine de patron de Richemont à 12,5 milliards de dollars). Outre le luxe, Johann Rupert est par ailleurs actif dans la gestion d’actifs puisqu’il dirige la société sud-africaine d’investissement Remgro et l’organisme de placement luxembourgeois Reinet Investments.

Lubies de milliardaires

Reste la question ultime : comment l’homme d’affaires utilisera-t-il cet argent ? De fait, à ce niveau (colossal) de fortune, la seule limite est souvent l’imagination. Entre l’Américain Jeff Bezos, qui a consacré une maigre partie de son pactole (500 millions de dollars) à la commande du superyacht « Koru »- avec un supplément pour un navire de soutien de 75 mètres- le Français Bernard Arnault, qui place ses œufs dans d’autres paniers que le luxe, en investissant notamment dans les valeurs tech via le fonds L Catterton Capital et son family office Aglae Ventures, ou encore le Nigérian Aliko Dangote, qui caresse depuis des années l’idée d’acquérir le prestigieux club de football d’Arsenal, il y a autant de possibilités de dépenser son argent que de lubies de milliardaires.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.