Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La fortune de Strive Masiyiwa (re)franchit la barre des 2 milliards de dollars

Strive-MASIYIWA-DR

Figure de la transformation numérique du continent et seul milliardaire d’origine zimbabwéenne, l’entrepreneur Strive Masiyiwa retrouve de nouveau les rangs des détenteurs africains de fortune supérieure ou égale à 2 milliards de dollars. 

Porté par la hausse des cours de ses sociétés cotées en Bourse, le patrimoine financier du magnat des télécoms a de nouveau franchi le seuil symbolique des 2 milliards de dollars, selon la dernière actualisation du classement des milliardaires de la planète, établi par Forbes. Au total, depuis le début de l’année, la fortune du patron de Cassava Technologies – holding qui réunit les différentes sociétés technologiques que le magnat des télécoms a créées, hors Econet Wireless – a progressé de 800 millions de dollars, soit une hausse de plus de 60 % depuis janvier. 

Une nouvelle qui sonne comme une revanche pour celui qui a forgé sa légende en mettant un terme, dans les années 1980, au monopole public dans le secteur zimbabwéen des télécoms. En 2019, l’homme d’affaires avait vu sa fortune s’éroder de moitié (de 2,3 à 1,1 milliard de dollars) en l’espace de quelques mois après que les autorités d’Harare ont interdit l’utilisation des devises étrangères dans le pays. Une décision qui s’était traduite par un effondrement du dollar zimbabwéen et de la valeur des actifs cotés en devise locale. À commencer par ceux détenus par Strive Masiyiwa. Avec la remontée des cours liés à ses avoirs, le milliardaire serait aujourd’hui le 12e Africain le plus riche et la 1538fortune de la planète

Une dynamique positive qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt : présente dans une vingtaine de pays du continent, la holding Cassava Technologies déploie aujourd’hui une série d’investissements dans l’industrie spatiale – notamment les satellites – et les énergies vertes, deux secteurs en forte croissance. Outre ses multiples activités entrepreneuriales, l’homme d’affaires est par ailleurs connu pour ses nombreuses activités philanthropiques, qui passent le plus souvent par sa fondation Higher Life, fondée en 1996 avec son épouse Tsitsi.

Strive & Tsitsi Maiyiwa ©Action Press/Shutterstock

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.