Vingt ans après la disparition de Nigeria Airways, le Nigéria peut de nouveau s’enorgueillir de disposer d’une compagnie aérienne nationale, Nigéria Air.
Le 26 mai, un Boeing 737 Max aux couleurs de Nigeria Air a atterri à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, concrétisant une ambition datant de juillet 2018. Présent au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, l’actuel ministre nigérian de l’Aviation, Hadi Sirika– lui-même pilote breveté- avait alors annoncé que son pays se doterait d’un nouveau pavillon national, évoquant notamment « la responsabilité morale et sociale [du gouvernement] de créer un nouveau transporteur aérien ». Cinquante-huit mois plus tard et après de multiples rebondissements, c’est désormais chose faite.
« Les vols locaux et internationaux commenceront bientôt. Avant la fin de cette administration, avant le 29 mai, nous volerons », a déclaré le ministre nigérian de l’Aviation, présent à l’aéroport d’Abuja pour accueillir l’arrivée de l’aéronef estampillé Nigeria Air. Une annonce faite en dépit de l’action en justice intentée par certaines compagnies aériennes nationales – Azman Air, Air Peace, United Nigeria Airlines… En novembre dernier, la Haute cour fédérale nigériane avait ainsi rendu une ordonnance provisoire qui empêchait le gouvernement de transférer une partie des actions de Nigeria Air à Ethiopian Airlines – qui, moyennant un investissement de 250 millions de dollars, détient 49 % des parts de Nigeria Air– au motif que la cession des actions du transporteur national violait les lois en vigueur. La nouvelle compagnie pourrait donc démarrer ses opérations sans avoir obtenu toutes les autorisations requises. Pour l’heure, le transporteur ne dispose pas de site web et aucun calendrier de réservation n’a été divulgué.
Portée à bout de bras par l’administration nigériane sortante, qui en a fait une priorité, la compagnie Nigeria Air prévoit de transporter 2 millions de passagers et d’utiliser six Boeing 737-800 et deux Boeing 787 au cours de sa première année de service, pour desservir 17 destinations (12 domestiques, 3 africaines et 2 internationales).