
Lacina Koné : « L’Intelligence Artificielle Doit Servir Chaque Africain »
À l’occasion de Transform Africa Summit 2025, dont la 7e édition – la première en Afrique francophone – s’est tenue du 12 au 14 novembre

À l’occasion de Transform Africa Summit 2025, dont la 7e édition – la première en Afrique francophone – s’est tenue du 12 au 14 novembre

Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique de Guinée, Rose Pola Pricemou dévoile comment le pays construit son avenir digital. Entre projets d’envergure, connectivité, start-up, fibre optique et stratégie « Simandou 2040 », elle trace les grandes lignes du nouvel écosystème numérique guinéen.

Rui Mendes Da Silva, 33 ans, est le cofondateur de Kemet Automotive, première marque de véhicules électriques made in Africa. Actuellement en quête de fonds pour entamer son développement industriel, la jeune société affiche son ambition : bâtir un écosystème complet alliant design local, stations solaires et formation d’ingénieurs. La commercialisation de ses premiers modèles – un tricyle, puis un SUV compact – est prévue à partir de 2026.

Le fournisseur d’accès à Internet par satellite américain Starlink poursuit son expansion en Afrique, avec une présence dans 22 pays. La filiale de la société SpaceX du milliardaire Elon Musk se déploie sur le continent depuis 2023. À ce jour, Starlink est disponible dans plus d’une vingtaine de pays africains. Le géant américain va-t-il faire disparaître les déserts numériques sur le continent ? Quels sont les enjeux de souveraineté numérique liés à cette innovation de rupture ? Comment réagissent les opérateurs traditionnels et les autorités publiques ? Elon Musk affole l’écosystème tech africain…

Dans un monde où l’information est devenue un levier de puissance, la maîtrise des données numériques est désormais un enjeu stratégique pour les États. Alors que cette souveraineté numérique s’affirme comme une condition incontournable du développement autonome en Afrique, un acteur public ivoirien s’impose comme pionnier dans cette dynamique : le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG).

L’Afrique est en pleine transformation numérique. Au-delà de la simple adoption des technologies, le continent construit ses propres capacités d’innovation et cherche à réguler, sécuriser et exporter ses solutions digitales. La prochaine édition du MWC Kigali (du 21 au 23 octobre 2025) illustrera cette dynamique, en mettant en lumière l’inclusion numérique, le développement des startups locales et la coopération public-privé pour une croissance digitale durable.