Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Karine Jean-Pierre, la nouvelle voix de la Maison Blanche

Karine Jean-Pierre, la nouvelle porte parole de la Maison Blanche ©AFP - NICHOLAS KAMM

Lesbienne et immigrée, Karine Jean-Pierre est entrée dans l’Histoire le 5 mai, en devenant la première femme noire nommée porte-parole de la Maison Blanche.

Considérée comme l’une des meilleures stratèges politiques de sa génération et occupant déjà le poste de porte-parole adjointe de l’exécutif américain, Karine Jean-Pierre entrera officiellement en fonction le 13 mai, succédant à Jen Psaki.  Commentant cette nomination, le président Joe Biden a indiqué qu’elle apportera l’expérience, le talent et l’intégrité nécessaires à ce poste difficile, la « Press Secretary » de la Maison Blanche étant de fait la voix de tout l’exécutif américain, qui comprend le président, ses collaborateurs, son cabinet et ses ministres (Secrétaires).

De la Martinique à New-York

Née à Fort-de-France, en Martinique, de parents haïtiens, Karine Jean-Pierre est arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 5 ans, où elle a notamment vécu à New York.  Diplômée en administration publique de la prestigieuse université de Columbia, Karine Jean-Pierre se lance en politique en 2008, en participant à la primaire démocrate aux côtés de l’un des candidats, John Edwards, avant de rejoindre l’équipe de Barack Obama quand ce dernier remporte la primaire. Depuis lors, elle a occupé des postes de haut niveau dans les domaines de la communication et de la politique au sein des administrations Obama et Biden.

Elle a été directrice politique régionale pour le bureau des affaires politiques de la Maison Blanche durant l’administration Obama-Biden et directrice adjointe de 12 « Swing states » (Etats clés lors d’une campagne, NDLR) pour la campagne de réélection du président Obama en 2012 ainsi que directrice politique régionale du Sud-Est pour la campagne du président Obama en 2008,

Lors de la campagne Biden -Harris en 2020, Karine Jean-Pierre a dirigé la campagne de Kamala Harris, pendant laquelle elle a notamment préparé  la Sénatrice de Californie pour son débat face au candidat républicain Mike Pence. Peu après l’élection de Joe Biden, elle a été nommée directrice de cabinet de la vice-présidente Kamala Harris.

Activiste politique

Pendant le mandat de Donal Trump, Karine-Jean-Pierre a été responsable des affaires publiques pour MoveOn.org, un groupe de défense des politiques publiques progressistes et un comité d’action politique. Elle a également été analyste politique pour les chaînes de télévision NBC et MSNBC, directrice adjointe de la campagne présidentielle de l’ancien gouverneur du Maryland, Martin O’Malley, directrice de la campagne de l’initiative pour la liberté reproductive de l’ACLU, et chef de cabinet adjoint et directrice des affaires législatives et budgétaires de deux membres du conseil municipal de New York.  Une série d’engagements qui rappellent les combats politiques qui lui tiennent à cœur- l’écologie, la défense des droits des minorités … Sur ce point, Karine Jean-Pierre a des affinités évidentes avec l’aile gauche du parti démocrate et s’inscrit dans la lignée de figures politiques telles que Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Offre découverte exceptionnelle et limitée

Notre numéro d'avril 2022 en version numérique 100% gratuite jusqu'au 25 mai 2022

L'offre expire dans