Tenue le 25 septembre à Douala, la réunion du comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) s’est conclue par le maintien du loyer de l’argent dans la zone Cemac.
Dans les faits, la BEAC conserve inchangés les taux de ses deux principaux instruments, à savoir le taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) — son taux directeur — qui reste à 5 % et le taux de facilité de prêt marginal, qui est pour sa part maintenu à 6,75 %. Une position de statu quo similaire à celle prise le 20 septembre par la Réserve fédérale américaine (La Fed), qui n’a pas touché également à ses taux directeurs (compris entre 5,25 % et 5,5 %), alors qu’à l’inverse, la Banque centrale européenne a décidé d’augmenter — le 14 septembre — son taux d’intérêt de 0,25 point (à 4 %). Cette décision devrait par ailleurs être l’une des dernières de l’actuel gouverneur de la BEAC, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli. En vertu du principe de la rotation des postes à la tête des institutions communautaires, le financier connaîtra le nom de son successeur en janvier 2024.
Une inflation en recul
Cette pause après plusieurs relèvements consé...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.