Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La Blockchain comme pont entre États et Citoyens

Nombre de pays africains sont confrontés à un dilemme commun à toutes les économies émergentes : en l’absence d’un PIB par tête suffisant, comment collecter suffisamment de taxes et d’impôts pour fonder un État-providence assurant un minimum vital ? En l’absence de ce minimum vital, comment les citoyens peuvent-ils dégager des revenus suffisants pour consommer et alimenter la croissance, et permettre ainsi à l’État d’augmenter ses recettes ?

Point de vue – Par Raphaël Rossignol, spécialiste Blockchain et Nouvelles Technologies


Les États émergents sont ainsi contraints à adopter une démarche graduelle et prudente à l’égard de l’économie informelle : obligées de devenir formelles, nombre d’entreprises ne survivraient pas aux charges en découlant. Mais sans secteur formel suffisamment large, aucune politique de redistribution n’est réellement envisageable. À cet enjeu, la blockchain pourrait bien apporter un ensemble de réponses pertinentes. Concernant tout d’abord l’identité numérique : en l’absence de papiers, il est impossible d’ouvrir un compte bancaire, d’obtenir des prêts, voire de voyager. Il est estimé qu’environ 500 millions de personnes en Afrique ne possèdent aucun document formel d’identification. Grâce à la blockchain, la création de documents d’identité infalsifiables, et facilement accessibles, est rendue possible. Cela seul permettrait l’inclusion financière de millions de personnes. En outre, la blockchain, en tant que registre immuable, permettrait l’enregistrement des parcelles cadastrales, et donc les droits précis des propriétaires fonciers, en évitant de longues et coûteuses batailles juridiques. Une fois définies les parcelles, il est beaucoup plus aisé d’en planifier l’exploitation, voire d’en négocier les droits d’usage entre différentes parties, individus ou communautés. De nombreux conflits pourraient ainsi être réglés pacifiquement, pour le bénéfice économique de tous.

La création de documents d’identité infalsifiables, et facilement accessibles, est rendue possible grâce à la Blockchain

La blockchain facilite en outre la création d’entreprises, à tous niveaux géographiques : une organisation autonome décentralisée (DAO) n’a pas nécessairement besoin de structure juridique pour exister, puisque le rôle de chaque membre
et la répartition des ressources de l’organisation ainsi que sa structure de gouvernance sont codées dans des smart contracts. Pour les États, la reconnaissance des DAO comme entreprises à part entière pourrait accélérer et faciliter l’entrepreneuriat, tout en offrant un cadre semi-formel à ces entreprises. Il ne s’agirait pas d’en augmenter subitement les taxes et impôts, mais d’exploiter les possibilités offertes par les smart contracts pour développer des taxations ultra- progressives. Celles-ci porteraient non sur des seuils de chiffres d’affaires ou de bénéfices, mais sur une fraction infime des transactions unitaires réalisées sur la blockchain, afin d’éviter les effets de seuil souvent injustes et désincitatifs. En outre, l’utilisation de smart contracts permet une adaptation bien plus grande aux situations individuelles, à la négociation horizontale entre administrations et citoyens, et à des ajustements plus souples en cas d’erreurs. La blockchain peut ainsi être un instrument précieux pour gérer la phase de transition entre l’informel et le formel, en permettant l’accompagnement des entrepreneurs sur le long terme, et en développant parallèlement des prestations sociales de plus en plus étoffées à mesure de l’augmentation des recettes de l’État grâce à ce dispositif.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.