Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La Marocaine Meryem Chami nommée à la tête d’Axa Afrique 

Numéro deux mondial de l’assurance, le groupe français Axa a annoncé la nomination de Meryem Chami à la direction de son pôle Afrique. 

Jusqu’alors à la tête des filiales Maroc et Cima (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal) d’Axa sur le continent, la nouvelle dirigeante remplace l’Égyptien Hassan El-Shabrawishi, aux commandes d’AXA Africa Holding depuis 2018 et désormais nouveau directeur général des marchés internationaux (Amérique latine, Moyen-Orient, Inde..). 

La nomination de Meryem Chami au poste de directrice d’AXA Africa Holding fait d’elle la première femme à occuper ce poste. Diplômée de l’école d’ingénieurs de Bretagne et de l’École nationale des ponts et chaussées, en France, cette spécialiste en réseau et en finance est arrivée chez Axa en mars 2020, en tant que directrice générale déléguée de la filiale Maroc, chargée de la transformation. Un poste stratégique où « sa réactivité et son dynamisme dans les changements opérés, durant la crise du Covid »- dixit la direction de la société- ont notamment permis d’accélérer la digitalisation de l’offre de l’assureur et de booster les revenus d’Axa Maroc (6 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2022, soit environ 564 millions d’euros), qui fait aujourd’hui partie des principaux assureurs du royaume chérifien. 

Une riche expérience managériale 

Rapidement promue à la tête d’Axa Assurances Maroc et d’Axa Cima, en remplacement de Philippe Rocard, Meryem Chami apporte plus de deux décennies d’expérience professionnelle à des postes à responsabilités, et ce dans divers secteurs. La Marocaine est notamment passée par l’établissement bancaire Attijariwafa Bank, le numéro un mondial des phosphates, OCP, ainsi que par le spécialiste du conseil en innovation Altran, qui a depuis été intégré au groupe Capgemini Engineering

Une expérience managériale éprouvée qui ne sera pas de trop pour faire face aux multiples défis qui attendent la nouvelle patronne d’Axa Africa Holding. Avec une valeur représentant 2,7 % du PIB continental, le taux de pénétration des assurances sur le continent demeure l’un des plus faibles du monde (la moyenne mondiale est à 7 %) tandis que l’assureur français doit faire face à une concurrence croissante, provenant tant des établissements locaux (Sunu, NSIA…) que des grands acteurs panafricains et internationaux. Annoncé en mai 2022, le partenariat entre le groupe allemand Allianz et le géant panafricain Sanlam devrait ainsi se concrétiser dès le troisième trimestre de 2023 par le déploiement effectif d’une coentreprise, qui deviendra la plus grande entreprise de services financiers non bancaires en Afrique. 

Une force de frappe considérable 

Axa Africa Holding pourra toutefois compter sur la force de frappe du géant français des assurances (102,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022) et la capacité de celui-ci à créer des synergies entre ses différentes filiales pour faire la différence sur certains segments de couverture des risques, tels que la construction d’infrastructures ou la santé. 

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.