Avec près d’un milliard de joueurs à travers le monde, l’e-sport a dépassé en 2020 le cap historique du milliard de dollars de chiffre d’affaires généré. Un secteur où l’Afrique, continent jeune et de plus en plus connecté, confirme son entrée.
Par Afaf Aboudoulama
660 millions. C’est le nombre de smartphones recensé sur tout le continent, soit autant de terminaux qui pourraient potentiellement servir de portes d’entrées pour les éditeurs, les influenceurs et les organisateurs de compétitions d’e-sport, cette pratique qui regroupe les compétitions d’amateurs ou de professionnels de jeux vidéo en réseaux.
De fait, les initiatives se multiplient sur le continent : le Sénégal accueille depuis 2011 de grands événements organisés par Sengames et Tunis a vu se dérouler les Orange Esport Experiences. L’ESWC de Casablanca est également une manifestation qui fédère l’écosystème et permet le développement de la filière sur le continent. « Ma recette pour l’Afrique, c’est d'aménager les compétitions à un standard international en mélangeant e-sport et entertainment », explique Ivan Nayfeld, cofondateur & patron de Webedia Africa, un site dédié aux thématiques du loisir et ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.