Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La BRVM franchit la barre des 8 000 milliards de francs CFA de capitalisation

Place financière commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a franchi la barre des 8 000 milliards de francs CFA de capitalisation sur son marché actions, à la clôture de la séance du 12 septembre.

Par Jérémie Suchard

” avec ce nouveau cap, la capitalisation boursière globale de la BRVM s’établit à 18 184,20 milliards de francs CFA soit environ 30 milliards de dollars US, représentant environ 16 % du PIB de la zone UEMOA ; ce qui consolide sa place de 6ème bourse africaine ”.

Publié dans la foulée, le bulletin officiel de la cote de la Bourse régionale ouest-africaine a précisé que la valorisation cumulée des 46 entreprises inscrites à sa cote s’établissait à 8 002,22 milliards de francs CFA (12,2 milliards d’euros). Un franchissement de seuil symbolique qui correspond à la dynamique haussière constatée sur les deux principaux indices boursiers de la BRVM, le BRVM Prestige et le BRVM Principal, en progression respectivement de 6,88 % et 4,35 % depuis le début de l’année 2023. 

De fait, la bourse régionale basée à Abidjan — dirigée depuis 2012 par le Togolais Félix Edoh Kossi Amenounve — a bénéficié au cours des derniers mois de la même belle dynamique constatée sur les grandes places financières mondiales, en hausse sensible depuis leur plus bas de fin décembre 2022, et ce malgré une conjoncture marquée par l’incertitude et la remontée des taux d’intérêt.

Une valorisation boostée par l’entrée en bourse d’Orange Côte d’Ivoire

Davantage, la cotation le 30 décembre dernier d’Orange Côte d’Ivoire (Orange CI), leader du marché des télécoms ivoirien, a contribué à sensiblement accroître la valorisation de la place financière régionale. Avec 1 600 milliards de francs CFA de capitalisation boursière (2,43 milliards d’euros), la filiale ivoirienne du groupe français représente aujourd’hui à elle seule un cinquième de la valeur cumulée du compartiment actions de la BRVM.

Au total, ” avec ce nouveau cap, la capitalisation boursière globale de la BRVM s’établit à 18 184,20 milliards de francs CFA soit environ 30 milliards de dollars US, représentant environ 16 % du PIB de la zone UEMOA ; ce qui consolide sa place de 6ème bourse africaine ”, s’est félicitée la direction de la BRVM, dans un communiqué mis en ligne sur son site, avant de rappeler que ” l’innovation, la diffusion d’informations financières de qualité ainsi que l’amélioration de la microstructure et de la surveillance du marché sont les facteurs clés des succès futurs”.

De fait, à l’image de nombre d’autres marchés financiers africains, les défis à relever restent nombreux, à commencer par la relative léthargie de la BRVM (1 million d’euros d’échanges journaliers en moyenne, soit vingt fois moins qu’à la Bourse de Lagos), pourtant deuxième place francophone du continent (derrière Casablanca).

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.