Portrait

Le pari gagnant de DSK en Afrique

Depuis sa chute et les déboires judiciaires qu’il a traversés aux États-Unis, en France et au Luxembourg, l’ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a su rebondir. Son point de chute : l’Afrique. Forbes Afrique a placé sa loupe sur les activités que mène le financier sur le continent.

© DOMINIQUE STRAUSS-KAHN

Parnasse International, c’est le nom du cabinet de conseil de l’ex-patron du FMI. La société est domiciliée au Maroc sous la forme juridique de société à responsabilité limitée à associé unique (SARL AU), avec un capital social de 10000 dirhams. Dominique Strauss-Kahn pilote depuis Casablanca l’ensemble des affaires qu’il mène sur le continent.

CONSEILLER DE LUXE

Très actif, notamment en Afrique de l’Ouest et centrale, l’expert en finances est devenu un VRP de luxe pour certains États africains dans leurs négociations avec leurs créanciers internationaux. Ainsi, au Congo-Brazzaville, où il a effectué selon certaines indiscrétions plusieurs déplacements ces derniers mois, Dominique Strauss-Kahn intervient dans la restructuration de la dette du pays afin de redorer le blason de cet État auprès de ses créanciers, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Chine. En effet, récemment, les statistiques officielles du pays indiquant que la dette du pays se chiffrait à 77% du PIB ont été questionnées par l’institution. Dans le rapport intitulé «Perspectives économiques régionales» d’avril 2018 du FMI, la dette publique se chiffrait à 110,4% du PIB. Au Togo, où Dominique Strauss-Kahn conseille également le président Faure Gnassingbé, il est surtout actif dans divers projets financés par les partenaires techniques et financiers (PTF), tels que l’Union européenne et le FMI. L’un des projets majeurs bénéficiant de l’expertise de l’ex-financier international est la mise en œuvre de la convention «Modernisation de la gestion des finances publiques». Mais les précieux conseils de Dominique Strauss-Kahn sont aussi sollicités au …

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous  pages 70-72 du numéro 56 Avril 2019, en vente ICI.