Désireux d’attirer une classe moyenne montante ouverte aux nouveaux modes de consommation, les promoteurs font sortir de terre, un peu partout sur le continent, des galeries marchandes au gigantisme parfois démesuré, comme le Morocco Mall. Cependant, à quelques exceptions près, cette ambition est confrontée à des habitudes d’achat qui voient les citoyens privilégier encore les petites échoppes indépendantes pour faire leurs courses. Le développement des malls en Afrique pourrait s’en voir freiné, en tout cas pour un temps.
Par Szymon Jagiello
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en un peu plus de dix ans, « le nombre de centres commerciaux a augmenté de presque 300 % sur le continent, passant de 225 en 2010 à 622 en 2021 », décrit René Moundzika, développeur immobilier. Une hausse spectaculaire, poursuit-il, « qui s’explique essentiellement par l’urbanisation galopante, le boom démographique, ainsi que par l’intérêt accru qu’accordent les acteurs de la grande distribution, la modification des habitudes de consommation et la hausse des revenus des ménages ».
« En un peu plus de dix ans, le nombre de centres commerciaux a augmenté de presque 300 % sur le continent »
U...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.