Si le ciment, avec Dangote Cement, reste l’activité principale du conglomérat nigérian Dangote, ce dernier pèse aussi fortement dans le secteur agroalimentaire. La preuve avec Dangote Sugar Refinery et Nascon Allied Industries, filiales désormais réunies qui figurent parmi les fleurons de l’empire aux côtés de Dangote Petroleum, nouveau joyau de la couronne.
Par Oju Babayaro
Le 5 septembre 2023, l’action de Dangote Sugar Refinery (DSR) a grimpé à 0,92 dollar (environ 0,86 euro), propulsant pour la première fois sa valeur boursière à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). Le cours du titre a certes reculé depuis, mais ce phénomène illustre à lui seul l’évolution à la hausse des actifs du milliardaire nigérian dont la fortune s’appuie sur des dizaines d’entreprises, réparties dans 14 secteurs d’activité.
Avec 4,3 milliards de dollars (environ 4 milliards d’euros) de chiffre d’affaires et une quinzaine de filiales au Nigéria et à l’étranger, le conglomérat nigérian d’Aliko Dangote est présent dans l’industrie du ciment, du sucre, de la farine, du sel, des pâtes, des boissons et dans l’immobilier. Le groupe nigérian, qui a débuté ses activités en 1978, a ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.