Patron et fondateur de l’opérateur indien Bharti Airtel, le milliardaire Sunil Mittal a acquis près de 95 millions d’actions d’Airtel Africa pour renforcer sa présence au capital de l’entreprise de télécommunications panafricaine.
L’entreprise, dirigée par le Nigérian Olusegun Ogunsanya, est le quatrième opérateur panafricain (plus de 140 millions d’abonnés et 5,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023), derrière le trio MTN, Vodafone et Orange.
Plus de 110 millions de dollars investis
Concrètement, la transaction, estimée à 90,85 millions de livres sterling (115,14 millions de dollars) et portant sur 94 593 705 actions, s’est faite le 12 décembre par un achat de titre sur la place financière londonienne — où est coté Airtel Africa– et a été exécutée via la société Bharti Overseas Pvt Limited, une entreprise liée au magnat indien des télécoms (16,8 milliards de dollars de fortune personnelle selon Forbes). Bharti Overseas Pvt Limited est, aux côtés de l’Indian Continent Investment Limited, l’une des deux structures qu’utilise l’entrepreneur indien lorsqu’il souhaite effectuer des investissements personnels.
Par le biais de cette nouvelle transaction, Sunil Mittal contrôle désormais 15,1 % du capital d’Airtel Africa, contre 12,58 % auparavant, le premier actionnaire d’Airtel Africa (à hauteur de 56 %) demeurant la maison mère Bharti Airtel. À noter que cette nouvelle opération d’achat d’actions Airtel Africa intervient un mois après une autre transaction similaire d’acquisition de titres de l’opérateur panafricain. Le timing de cette montée en puissance au capital d’Airtel Africa semble, il est vrai, opportun.
Très endettée après le rachat des quinze filiales subsahariennes du koweïtien Zain en 2010, la filiale africaine de l’opérateur indien Bharti Airtel a longtemps été sous pression financière mais s’est depuis engagée dans un processus de cession d’actifs considérés comme non stratégiques tels que la vente de tours tout en se positionnant avec succès sur le mobile money avec Airtel Money. Ce service financier compte notamment Mastercard à son capital, dispose de plus de 30 millions de clients, et est le segment à la plus forte croissance du chiffre d’affaires.
Le pari du mobile money
Lancée en mai 2023, l’activité mobile money au Nigeria, premier marché continental d’Airtel Africa, compte à elle seule d’ores et déjà plus de 5 millions de clients. Une dynamique positive et relativement récente qui devrait mécaniquement se répercuter sur les résultats futurs de l’entreprise et qui n’aura pas échappé à Sunil Mittal.