Créée en 2016 par Pierrot Kokou Akapkovi, l’entreprise togolaise Lofty Farm est spécialisée dans l’élevage du tilapia, le poisson le plus consommé au monde. Modèle de réussite dans la pisciculture togolaise, elle peut se targuer de produire un poisson 100 % bio, commercialisé sous la marque Madja. Mais cette société pionnière doit cependant faire face à une vive concurrence en provenance d’Asie.
Par Blamé Ekoué
Le Roi du tilapia bio devant ces bassins pisicoles sur le lac Nangbeto au Togo
« L’entreprise de Pierrot Kokou Akapkovi a réussi à drainer 280 emplois directs et 1 millier d’emplois indirects »
S’il est aujourd’hui surnommé « le roi du tilapia bio », Pierrot Kokou Akapkovi le doit largement à sa persévérance. Avant de se passionner pour l’élevage de poisson, l’homme a travaillé dans le transport, la production d’eau minérale, puis les énergies renouvelables. Ces expériences l’ont amené à sillonner tous les pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que les deux Congo. C’est en 2016, de retour du Ghana, qu’il décide de se lancer dans l’élevage de poisson. Mais ses premiers essais, menés sur le lac Togo, vont s’avérer de cuisants échecs. L’entrepreneur ne baisse pas pour auta...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.