Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Marie-Chantal Kaninda nommée Présidente du Conseil d’administration de Kamoto Copper Company

Marie-Chantal Kaninda ©Glencore drc

Jusqu’alors Vice-Présidente Corporate Affairs de Glencore RDC, la Congolaise est considérée comme l’une des femmes les plus influentes d’Afrique dans le secteur minier. Elle prend aujourd’hui la tête du Conseil d’administration du plus grand producteur industriel de cobalt au monde.

Située à Kolwezi, dans la province de Lualaba, en République démocratique du Congo, la société Kamoto Copper Company SA (KCC) est détenue conjointement par Glencore (75%) et la Gécamines (25%). Marie-Chantal Kaninda sera la première femme à occuper le poste de présidente du Conseil d’administration au sein de KCC.

Titulaire d’un diplôme en économie de l’université de Liège en Belgique, Marie-Chantal Kaninda cumule plus de 25 années d’expérience professionnelle dans le secteur minier au sein de grands groupes internationaux. Elle a été directrice des relations extérieures pour l’Afrique de Rio Tinto, deuxième groupe minier au monde par sa capitalisation boursière. Avant de rejoindre Rio Tinto, elle a occupé des postes dans les domaines de l’administration, de la communication et des affaires extérieures au sein d’autres sociétés minières internationales telles qu’Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti et De Beers, premier groupe minier dans le secteur du diamant.

En mars 2017, Marie-Chantal Kaninda a été nommée directrice exécutive du conseil mondial du diamant (CMD), devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Au cours de son mandat, le CMD a été invité à s’exprimer pour la première fois au département d’État américain. La congolaise a également contribué à faire progresser le processus de Kimberley et a aussi représenté le CMD aux Nations Unies, au Conseil européen, à l’Union africaine, à l’OCDE et dans plusieurs autres événements. Après près de 3 ans comme directrice exécutive CMD, Marie-Chantal Kaninda a rejoint Glencore RDC en septembre 2019. En RDC, la multinationale anglo-suisse, spécialisée dans l’extraction de matières premières, exploite actuellement la mine Mutanda, la plus grande mine de cobalt au monde.

Mariée et mère de deux filles, Marie-Chantal Kaninda milite depuis longtemps pour plus d’inclusion dans le secteur des mines. Elle est membre de plusieurs Conseils d’Administration, dont la Standard Bank en RDC.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.

√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.