Inventeur du « Foufoumix », un appareil électroménager bien connu des togolais, l’entrepreneur Minsob Logou a depuis appliqué son ingéniosité à toute une série d’inventions. Avec toujours le même crédo : développer des solutions locales bon marché en répondant aux besoins essentiels de sa communauté.
Par Blamé Ekoué
Du haut de son mètre 75, Minsob Logou, ne ressemble guère à un grand chercheur, à l’instar du ghanéen Thomas Mensah, pionnier africain de la fibre optique et des nanotechnologies, aujourd’hui célébré aux Etats-Unis. Et pourtant, le père du Foufoumix, une machine qui permet de transformer en quelques minutes des morceaux d’igname en foufou- un mets à base de tubercules très prisée en Afrique de l’Ouest- n’est plus à présenter. Bricoleur depuis sa plus tendre enfance, l’ingénieux togolais s’est très tôt familiarisé avec les machines et a précocement préférer faire une formation en électrotechnique après l’obtention de son baccalauréat technique plutôt que de poursuivre son cursus universitaire à la fin des années 90. « L’histoire est partie d’une passion que j’avais depuis le bas âge pour tout ce que est technologie. Depuis les bancs de l’école, j’avais ce...
![]()
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
