Élément moteur de l’activité économique du Togo, le port autonome de Lomé est le lieu où transitent plus de 80 % des échanges commerciaux du pays. Désormais classé quatrième sur le continent en termes de trafic conteneur, il a intégré en 2021 le classement des 100 premiers ports les plus importants de la planète. Son objectif à l’horizon 2025 : devenir le hub logistique par excellence de l’Afrique de l’Ouest.
Par Blamé Ékoué
« D’ici à 2025, le nombre de conteneurs pourrait passer de 1,5 à 3 millions, tandis que le temps moyen passé au PAL par les navires pourrait être réduit de 30 % »
Le port autonome de Lomé (PAL), qui a le statut de port franc, a réalisé des performances remarquables ces dernières années. Entre 2018 et 2022, son trafic global a augmenté de 34,6 %, passant de 22 millions de tonnes à près de 30 millions de tonnes. Sur la même période, son chiffre d’affaires a progressé de 29 milliards de FCFA (environ 44,2 millions d’euros) à 39 milliards de FCFA (environ 59,5 millions d’euros) en 2022. « Le PAL est classé quatrième en termes de trafic conteneur en Afrique* et neuvième au plan mondial, mais nous allons très bientôt occuper le troisième rang en Afrique », assure ...
![]()
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
