Élément moteur de l’activité économique du Togo, le port autonome de Lomé est le lieu où transitent plus de 80 % des échanges commerciaux du pays. Désormais classé quatrième sur le continent en termes de trafic conteneur, il a intégré en 2021 le classement des 100 premiers ports les plus importants de la planète. Son objectif à l’horizon 2025 : devenir le hub logistique par excellence de l’Afrique de l’Ouest.
Par Blamé Ékoué
« D’ici à 2025, le nombre de conteneurs pourrait passer de 1,5 à 3 millions, tandis que le temps moyen passé au PAL par les navires pourrait être réduit de 30 % »
Le port autonome de Lomé (PAL), qui a le statut de port franc, a réalisé des performances remarquables ces dernières années. Entre 2018 et 2022, son trafic global a augmenté de 34,6 %, passant de 22 millions de tonnes à près de 30 millions de tonnes. Sur la même période, son chiffre d’affaires a progressé de 29 milliards de FCFA (environ 44,2 millions d’euros) à 39 milliards de FCFA (environ 59,5 millions d’euros) en 2022. « Le PAL est classé quatrième en termes de trafic conteneur en Afrique* et neuvième au plan mondial, mais nous allons très bientôt occuper le troisième rang en Afrique », assure ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.