Pays prospère et terre d’accueil réputée, le Canada est bien décidé à renforcer sa présence sur le continent africain. Reportage au pays à la feuille d'érable, où autorités politiques et lobbys du secteur privé multiplient les initiatives à destination de l’Afrique.
Par Patrice Ibsac
Conscient des nombreuses opportunités économiques qu’offre l’Afrique (abondance des ressources naturelles, instauration de la Zlecaf, croissance rapide des classes moyennes et supérieures…), le Canada fait de plus en plus les yeux doux au continent. Selon Statistique Canada, l’institut national des statistiques, les investissements directs canadiens en Afrique se sont élevés à 7,19 milliards de dollars canadiens (5,44 milliards d’euros) en 2020. Un chiffre en constante progression sur la décennie écoulée et principalement concentré dans le secteur des matières premières, où les entreprises du pays à la feuille d'érable sont très actives.
Renforcer davantage la présence canadienne en Afrique
De fait, outre le Conseil canadien des affaires qui, dans un récent rapport, a encouragé Ottawa à renforcer davantage sa présence en l’Afrique, le pays possède deux Chambres de commerce actives sur le continent, l’A...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.