Kenya, Afrique du Sud, Maroc, Sénégal, Togo… Pour combler leurs déficits énergétiques, plusieurs pays misent sur les énergies renouvelables, et notamment sur le solaire. Ce choix politique, combiné à une stratégie de mix, s’avère payant pour ces champions africains. Tour d’horizon des initiatives en cours.
Par Kouza Kiénou
Le secteur solaire est en pleine expansion en Afrique subsaharienne. En termes de puissance photovoltaïque, ce sont 3,7 gigawatts-crête (GWc) qui ont été installés sur l’ensemble du continent en 2023, en hausse de 16 % sur un an, selon l’Association de l’industrie solaire en Afrique (AFSIA). Toutefois, c’est à un seul pays, l’Afrique du Sud, qu’est due cette augmentation : la nation Arc-en-ciel, qui représente plus de 80 % des capacités nouvellement installées dans la région, a vu cette capacité augmenter de près de 3 000 mégawatts-crête (MWc) en un an. L’analyse du marché sud-africain dégage deux tendances opposées : d’une part, les projets d’envergure portés par le gouvernement ou les acteurs publics pour répondre aux délestages dans le pays ; de l’autre, une hausse de la capacité solaire stimulée par la demande issue de l’autoconsommation.
Ailleurs dans cette...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.