Porter la transformation digitale au cœur des administrations africaines est sa vocation. Depuis sa création il y a dix ans, Quipux Afrique SA s’est forgé une solide réputation en matière de conception de solutions technologiques appliquées au secteur du transport. Désormais entreprise de droit ivoirien, elle accompagne les États partenaires afin de répondre aux nouvelles façons de mener les politiques de mobilité et de sécurité routière.
En 2014, Quipux Afrique SA, alors filiale du groupe colombien Quipux SA, obtient auprès de l’État ivoirien une concession de service public pour la conception, l’ingénierie, le financement, la mise en place et l’exploitation d’un système de gestion intégrée de l’ensemble des activités des transports terrestres en Côte d’Ivoire. C’est le coup d’envoi d’une success-story qui verra l’entreprise se hisser rapidement au rang de champion national de la digitalisation. Sur la période 2013-2022, elle a investi quelque 21 milliards de francs CFA (32 millions d’euros) dans ce projet qui aboutira à la création sur le territoire d’une trentaine de centres de gestion intégrée (CGI) et à la création de 1 000 emplois directs et 2 500 emplois indirects. Au sein de ces structures implantées dans presque tous les chefs-lieux de régions, les conducteurs peuvent accomplir toutes leurs démarches administratives telles que l’obtention du permis, l’immatriculation des véhicules, la délivrance des titres de transport…
Le Système De Transport Intelligent
Après le système de gestion intégrée, Quipux Afrique SA se voit confier, en 2021, la maîtrise d’œuvre technique du système de transport intelligent (STI) mis en place par l’État ivoirien. La société dirigée par Ibrahima Koné est ainsi chargée de la gestion électronique des infractions routières à travers la vidéo-verbalisation, de la gestion automatisée du trafic, et de l’information en temps réel des usagers. Grâce à ce dispositif, Abidjan est désormais équipée de 173 radars accompagnés de dispositifs mobiles. Si ceux-ci visent à renforcer la sécurité routière, l’objectif est également de résoudre les difficultés de mobilité dans la capitale économique ivoirienne qui, selon un rapport de la Banque mondiale paru en 2019, dépense chaque jour plus de 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d’euros) en transports, en raison d’infrastructures mal réparties et peu diversifiées.
Une Plateforme Numérique : Le CGI Digital
Une nouvelle étape est franchie en août 2023, avec le lancement des demandes en ligne sur la plateforme digitale du ministère des Transports, mise en oeuvre par Quipux Afrique SA. Celle-ci dématérialise l’ensemble des procédures du CGI traditionnel, de manière à être beaucoup plus moderne, plus rapide, et à améliorer la satisfaction des usagers. La plateforme offre plusieurs fonctionnalités, comme l’authentification en ligne des documents, la mise à jour des informations personnelles pour une meilleure prise en charge en agence, la gestion des amendes liées à la vidéo- verbalisation, les paiements sécurisés, ou encore l’initiation de demandes de documents et le suivi de ces demandes. À la clé : un traitement plus efficace des dossiers, la production de statistiques fiables, un suivi opérationnel et une coordination des démarches sur l’ensemble du territoire. Sans oublier un gain de temps pour les usagers. Dans son portefeuille de solutions, la jeune équipe de Quipux Afrique SA (35 ans de moyenne d’âge) propose également des solutions digitales pour le contrôle routier – avec les unités du « barrage intelligent » (unités mobiles et radars embarqués dans les véhicules de la police ou de la gendarmerie) – , ainsi qu’une plateforme intégrée de gestion du stationnement et de transit de véhicules auteurs d’infractions. Ce dispositif permet notamment de simplifier les procédures de gestion des véhicules en fourrière.
À travers ces innovations, c’est l’éclosion d’un véritable écosystème de services et de solutions de mobilité qui a vu le jour grâce à Quipux Afrique SA
Une Entreprise À Capitaux 100 % Ivoiriens
À travers ces innovations, c’est l’éclosion d’un véritable écosystème de services et de solutions de mobilité qui a vu le jour grâce à Quipux Afrique SA. Les enjeux sont importants, quand on sait que le transport constitue la troisième dépense des ménages ivoiriens (après la nourriture et le logement) et l’équivalent d’environ 5 % du PIB national en 2017. De plus, l’opérateur contribue à la sécurisation des recettes tirées par l’État ivoirien de la modernisation du transport, ainsi qu’à l’amélioration du recouvrement des amendes. Depuis le lancement de ses activités, plus de 100 milliards de francs CFA (153 millions d’euros) de ressources ont ainsi été générés, dont la moitié a été réinjectée dans l’économie sous diverses formes. Au vu du caractère stratégique des données traitées par Quipux Afrique SA, le gouvernement ivoirien a décidé d’augmenter la part détenue par l’État dans son capital, afin d’assurer efficacement le suivi de sa gestion. Fin 2023, après dix années d’activité en Côte d’Ivoire, Quipux Afrique SA est donc devenue une société de droit privé à capitaux 100% ivoiriens, consacrant ainsi la sortie du groupe colombien Quipux du capital. À l ’issue de cette opération, la participation financière de l’État ivoirien représentée par la Société nationale de développement informatique (SNDI) est passée de 35 à 49 % et celle de la société IBRAMEX Holding SA, actionnaire majoritaire, est passée de 65 à 51 %.
Une Marque À Vocation Africaine
Sous la houlette de son directeur général Ibrahima Koné, Quipux Afrique SA affiche plus que jamais sa volonté d’accompagner l’État ivoirien (mais également d’autres États partenaires) par la mise à disposition d’outils et de solutions à forte valeur ajoutée permettant aux citoyens de mieux percevoir les effets des politiques publiques en matière de mobilité et de sécurité routière. Avec son modèle économique innovant et adapté aux réalités africaines, la jeune société ivoirienne ambitionne de s’étendre dans la sous-région, voire sur tout le continent africain. De toute évidence, Quipux Afrique SA n’a pas fini de façonner l’avenir de la mobilité en Afrique.
QUIPUX AFRIQUE SA : www.quipuxafrique.com