Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

SFA Congo : Acteur Majeur d’Un Marché De l’Assurance En Plein Essor En RDC

SFA Congo : Acteur Majeur d’Un Marché De l’Assurance En Plein Essor En RDC

Pionnière dans le secteur de l’assurance en République démocratique du Congo, la Société Financière d’Assurance au Congo (SFA Congo) s’emploie à renforcer sa position de leader et à innover dans un secteur qui n’est ouvert aux entreprises privées que depuis 2018. Le marché, en pleine expansion, est évalué à environ 300 millions USD en 2023. Quatre dirigeants d’entreprises, Pascal Doye, CEO ; Patrick Mukendi, Secrétaire général ; Valéry Safarian, Board Advisor ; et Philippe Nantieras, Board Member, révèlent à Forbes Afrique les priorités et les objectifs de SFA Congo pour 2024.


Pouvez-vous nous donner un bref aperçu du secteur des assurances en RDC et nous parler de la position actuelle de la SFA ?

Patrick MUKENDI Secrétaire Général ©SFA Congo

Patrick MUKENDI : Longtemps caractérisé par le monopole de l’opérateur étatique, c’est en 2015 que sa libéralisation a été consacrée par la loi portant Code des assurances. Cette loi a créé l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), qui a effectivement vu le jour en 2017. Le marché compte ainsi sept sociétés d’assurance non-vie, trois sociétés d’assurance-vie, deux sociétés de réassurance et une trentaine de sociétés de courtage.


De gauche à droite : Valery SAFARIAN (Conseiller du Board), Lory PINZI (DRH), Pascal DOYE (DG), Patrick MUKENDI (SG)

Quels sont les partenariats internationaux actuels de la compagnie d’assurance SFA et comment ces partenariats contribuent-ils à sa croissance et à sa solidité ?

Valery SAFARIAN Conseiller du Board des actionnaires ©SFA Congo

Valery SAFARIAN : Notre compagnie d’assurance a conclu des partenariats internationaux avec des assureurs, des réassureurs, des gestionnaires et des prestataires de services de premier plan. Nos partenariats internationaux nous permettent : d’accéder aux principaux clients internationaux en RDC. Nous pouvons offrir nos produits et services aux clients internationaux de ces leaders mondiaux tels que Allianz, AIG, Cigna, Helvetia, et même des assureurs régionaux comme Hollard, SanlamD’offrir une gamme plus complète de produits et de services : Ils apportent leur expertise dans des domaines spécifiques, tels que l’assurance maladie, l’assurance ingénierie ou les branches techniques. Cela nous permet d’assurer différentes cimenteries, exploitations minières ou brasseries de premier plan à l’échelle mondiale dans leur domaine. De réduire nos coûts : partage des coûts, tels que les coûts de recherche et de développement, les coûts de marketing ou les coûts de gestion des sinistres. Cela nous permet de devenir plus compétitifs.

Voici quelques exemples concrets de la manière dont nos partenariats internationaux contribuent à notre croissance et à notre force :

  • En Afrique, nous avons conclu un partenariat avec un consultant actuariel de premier plan qui nous aide et nous assiste dans l’élaboration de tarifs adaptés aux risques liés au développement de nouveaux produits d’assurance. Cela nous a permis de nous implanter dans des segments en forte croissance et de générer de nouveaux revenus grâce à de nouveaux produits tels que l’assurance santé.
  • En Belgique, un partenariat avec un gestionnaire de sinistres “marine” ou “cargo” pour améliorer notre gestion des sinistres a été conclu. Cela nous a permis de réduire nos coûts de gestion des sinistres et d’améliorer la satisfaction de nos clients.


Comment la SFA sécurise-t-elle ses engagements et sa réassurance face aux défis du marché congolais ?

Philippe NANTIERAS, Administrateur Non-Exécutif ©SFA Congo

Philippe NANTIERAS : L’une des premières préoccupations de la SFA a toujours été de sécuriser les engagements de ses placements en réassurance et, en parallèle, les engagements de la SFA vis-à-vis de ses assurés (clients). Pour ce faire, et pour résumer, la SFA définit et adapte son programme de réassurance (par ligne d’activité) en fonction de sa stratégie, de son capital, de son développement et de sa politique de rétention.


Pouvez-vous nous dévoiler les grandes lignes de la stratégie de la SFA à l’horizon 2024 ?

Pascal DOYE Directeur Général ©SFA Congo

Pascal DOYE : Pour cette nouvelle année 2024, la SFA souhaite renforcer sa position de leader auprès des entreprises et apporter à nos clients notre expertise dans les domaines de l’importation de marchandises, de l’Incendie, de l’Ingénierie, de la Responsabilité Civile, de l’assurance des flottes, et d’autres branches d’assurance. Parallèlement, la SFA souhaite développer l’assurance des particuliers et apporter protection et soutien en cas de sinistre à chaque foyer.


Retrouvez ICI la version anglaise publiée sur Forbes Africa


Site internet : www.sfa-congo.com / Mail : contact@sfa-congo.com / Téléphone : +243 81 73 00 155


À lire aussi sur le même sujet : Assurance-Santé : La Révolution du Big Data


Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !