Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Sonatrach-Eni, un accord gazier au sommet

Deuxième fournisseur de gaz de l’Italie, la compagnie publique algérienne Sonatrach a conclu un nouvel accord avec Eni, en vue d’augmenter significativement ses livraisons. Une opération qui, dans le contexte du conflit en Ukraine, devrait renforcer la position de l’Algérie en tant que partenaire énergétique « indispensable ». Retour sur opération qui a fait l’actualité.

Par Abdoulaye Sissoko


Après avoir vu ses revenus à l’export croître de 75 % en 2021 et dépassé la barre du million de barils de production journalière au mois d’avril, la filière des hydrocarbures algérienne continue sur sa belle lancée. Le 11 avril 2022, la compagnie publique Sonatrach et le groupe énergétique italien Eni ont signé à Alger un accord en vue de fournir plus de gaz algérien à l’Italie. Important près de 95 % du gaz qu’elle consomme, et fortement dépendante jusqu’ici du gaz russe, Rome cherche à diversifier au plus vite ses sources d’approvisionnement depuis le début du conflit russo-ukrainien.


Un deal Stratégique

Fait révélateur de l’importance stratégique du deal, la convention entre les deux sociétés a été signée en présence du président algérien Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre italien Mario Draghi, qui a fait expressément le voyage. Commentant l’opération, la compagnie publique algérienne s’est félicitée que cet accord « [permettra] d’accélérer le développement des projets de production de gaz naturel, en conjuguant les efforts des deux sociétés, et d’augmenter les volumes de gaz exportés en utilisant les capacités disponibles du gazoduc Enrico- Mattei [Transmed] ». Concrètement, l’accord entre la Sonatrach et Eni pourrait se traduire par une hausse du transit gazier de 9 milliards de mètres cubes, via ce gazoduc, selon les analystes. Cette nouvelle entente commerciale a été précédée par la visite à Alger, fin février, du ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, et de négociations intenses qui ont abouti en un temps record. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février (lire l’article à la page 14) et le régime de sanctions adopté à l’égard de Moscou, les pays européens sont engagés dans une course pour réduire leur dépendance vis-à-vis du gaz russe : « Immédiatement après l’invasion russe en Ukraine, nous avons annoncé que l’Italie prendrait très rapidement des mesures pour réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe », a rappelé le chef de gouvernement italien, à la suite de sa rencontre avec le président algérien. De fait, cette volonté de diversification à marche forcée a aussi profité à d’autres pays du continent : le 21 avril, c’est un nouvel accord de fourniture accrue de gaz qui était ainsi signé, cette fois-ci entre la République du Congo et la filiale locale d’Eni.


Plus de 300 Milliards de mètres cubes de gaz naturel livrés en deux décennies

Les liens économiques entre Alger et Rome ne sont pas nouveaux, le pays maghrébin étant d’ores et déjà le deuxième fournisseur de gaz de l’Italie, derrière la Russie. La relation commerciale entre la Sonatrach et la société Eni, qui est l’un des clients les plus importants du géant pétrolier algérien, remonte quant à elle à 1977. Ces vingt dernières années, Sonatrach a livré à son partenaire italien plus de 300 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Rien qu’en 2021, l’Algérie a livré 22,5 milliards de mètres cubes de gaz à l’Italie, un chiffre en hausse de près de 50% par rapport à l’année précédente (15,1 milliards de mètres cubes), ce qui fait du pays d’Europe du Sud le premier client de la Sonatrach avec 56 % du total des exportations algériennes de gaz.


Lire aussi la Cover Story sur Claudio Descalzi, patron d’Eni


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.