Pilier de SpaceX, l’entreprise spatiale de l’entrepreneur sud-africain Elon Musk, le service de connectivité Starlink pourrait être introduit en Bourse dès 2027. En attendant, l’entreprise accélère son déploiement, notamment sur le continent africain.
Par Jérémie Suchard
Interrogé le 10 novembre par la chaîne d’information financière CNBC, le milliardaire américain Ron Baron — dirigeant du fonds Baron Capital et actionnaire important de SpaceX et de Tesla — a prédit que Starlink pourrait être cotée en bourse d’ici quatre ans après avoir été scindée du groupe spatial SpaceX. La scission envisagée se ferait par le biais d’un « spin off », une opération par laquelle une entreprise décide de séparer ses activités en deux. De fait, la prise de position publique de Ron Baron traduit l’engouement croissant des investisseurs pour le service d’internet par satellite tout en corroborant les propos d’Elon Musk et d’autres dirigeants de SpaceX, qui ont évoqué à plusieurs reprises par le passé l’idée d’une scission de Starlink du reste des activités de l’entreprise spatiale.
“500 milliards de dollars de valorisation d’ici 2030“
Détenteur d’une participation dans SpaceX évaluée à 1,7 milliard de dollars, le patron de Baron Capital a par ailleurs pronostiqué que la valorisation de l’entreprise spatiale, propriétaire de Starlink, vaudra « 250 à 300 milliards de dollars », d’ici l’entrée en bourse escomptée du fournisseur de services internet. Davantage, « d’ici à 2030 », la valeur de SpaceX pourrait être portée à « 500 milliards de dollars », a affirmé le financier milliardaire (5,1 milliards de dollars de fortune personnelle selon nos confrères de Forbes).
Pour rappel, mi-2017, la valorisation de SpaceX était estimée à 21 milliards de dollars avant d’être portée à 100,3 milliards de dollars fin 2021. Un record vite effacé. Fin juin cette année, une levée de fonds réalisée auprès d’investisseurs évaluait à 150 milliards de dollars la valeur de SpaceX, selon l’agence d’information financière Bloomberg. Une progression spectaculaire du niveau de valorisation qui doit, de fait, beaucoup au succès de Starlink. D’après le cabinet spécialisé Euroconsult, le service d’internet par satellite de SpaceX représentera à lui seul plus de 40 % des revenus de la société (1,4 milliard de dollars sur un total de 3,2 milliards de dollars) en 2023. Une solide croissance qui doit notamment beaucoup au rapide déploiement du réseau dans les pays émergents, à commencer par l’Afrique.
Une croissance solide en partie alimentée par un rapide déploiement en Afrique
Déjà disponible au Kenya, au Malawi, au Mozambique, au Rwanda, au Nigeria, en Zambie, et depuis peu au Bénin, le service d’accès à internet haut débit par satellite vise désormais un déploiement au Togo d’ici la fin de cette année. En attendant de s’attaquer, dès 2024, à la Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Gabon, au Cameroun, à la RDC ainsi qu’à la Tunisie et au Maroc.
Crédit-photo : DR/Mariia Shalabaeiva