Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Start-up : 15 pays africains dans le TOP 100 mondial des meilleurs écosystèmes 

L’édition 2023 du  « Global Startup Ecosystem Index » place quinze pays du continent dans le TOP 100 international. Revue de détail. 

Quelles sont les meilleures destinations pour les start-up ? C’est la question à laquelle répond chaque année le cabinet spécialisé StartupBlink. Basée à Haïfa (Israel), la structure de recherche – qui se base sur plus de 30 indicateurs (nombre de start-up, total des investissements dans les jeunes pousses, présence de filiales de multinationales, fiscalité…) pour établir son palmarès – vient de publier son classement 2023 des écosystèmes les propices au lancement et au développement des start-up dans le monde. Rendue publique le 30 mai et intitulée « Global Startup Ecosystem Index 2023 »,  l’étude met notamment en lumière quinze pays africains, qui intègrent le Top 100 mondial des meilleurs écosystèmes pour start-up. 

Si l’on en croit StartupBlink, c’est l’Afrique du Sud (53e sur 100) qui disposerait du meilleur écosystème pour les start-up à l’échelle continentale, suivie de Maurice (61e), du Kenya (62e),  du Nigeria (64e) et de l’Egypte (67e), qui ferme le Top 5 africain de cette édition 2023 du « Global Startup Ecosystem Index ». Viennent ensuite le Ghana (77e), le Cap-Vert (78e), le Sénégal (82e), la Namibie (8e), la Tunisie (91e), le Maroc (93e), le Rwanda (95e), l’Ouganda (96e), l’Angola (97e), et la Somalie (98e).  

L’Afrique du Sud, numéro un en Afrique 

En termes de progression, Maurice et le Sénégal ont enregistré les bonds les plus spectaculaires par rapport à l’édition 2022, chacun de ces pays gagnant 10 places. À l’inverse, le Maroc et le Rwanda se sont enfoncés dans les profondeurs du classement, le royaume chérifien perdant 14 places par rapport à l’année précédente tandis que le pays des Mille Collines a rétrocédé de 11 places. 

Le cabinet de recherche israélien a par ailleurs appliqué ses critères de sélection aux écosystèmes urbains pour start-up afin de déterminer, outre les 100 meilleurs pays, les 1 000 villes les plus attrayantes. Capitale économique du Nigéria et plus grande mégalopole africaine, Lagos (82e) est l’unique ville du continent présente dans le Top 100 mondial des villes les plus propices aux jeunes pousses. De fait, le Nigéria place 5 villes dans le TOP 1000 des villes les plus « start-up friendly », suivi de l’Afrique du Sud (4 villes) et du Kenya (2 villes). Quant aux progressions, les cinq performances les plus impressionnantes ont été réalisées par les municipalités de Victoria (Seychelles) – en progression de 592 places- Port-Louis (+269), Dakar (+155), Tunis (+57) et du Caire (+36). 

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.