Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

30 Under 30 Forbes Afrique : Les étoiles du monde de la culture & de l’influence (édition 2023)

Étoiles polaires, étoiles montantes, étoiles filantes… dans le ciel qu’ils partagent et sous lequel nous respirons, les jeunes Africains inscrivent leurs trajectoires variées, redéfinissant le continent et ses frontières en bousculant codes et traditions, bien conscients que « demain est devant » et déterminés à y apporter leur contribution.

Dossier coordonné par Élodie Vermeil, avec la contribution d’Harley McKenson-Kenguéléwa

Whitney PEAK I 20 ans I Actrice, Mannequin I Mode, Beauté & Cinéma Ouganda, Canada

Exception anglophone de notre classement, la jeune actrice canadienne d’origine ougandaise Whitney Peak est devenue en ce début d’année la première égérie noire du parfum Coco Mademoiselle de Chanel, succédant à Kate Moss et Keira Knightley pour incarner l’esprit libertaire et pétillant de la mythique fragrance. En 2021, déjà, elle avait été choisie pour devenir ambassadrice Chanel aux États- Unis et égérie de la campagne du sac 22 aux côtés de Lily-Rose Depp et Margaret Qualley. Révélée au grand public pour son interprétation de Zoya Lott dans le reboot de la série à succès Gossip Girl de HBO Max, la jeune femme a entamé sa carrière d’actrice en 2017 en campant une adolescente aux côtés de Jessica Chastain dans Molly’s Game d’Aaron Sorkin. Sa beauté solaire crève le petit écran et son style unique attire les grandes marques. Très rapidement, elle devient l’héroïne fashion des millenials, ainsi qu’une femme d’influence dans le milieu de la mode et du cinéma. Premier visage noir d’un parfum Chanel – et, plus globalement, l’un des rares visages noirs à apparaître dans les publicités pour parfums –, elle souhaite, en écrivant l’Histoire, modifier la perception que chacun(e) a des opportunités qui lui sont offertes.

Julia DAKA I 29 ans I Architecte-Designer, Mannequin, Conservatrice Art & Culture I Mayotte, La Réunion

« De la boue la plus profonde naissent les plus jolies fleurs », pourrait-on dire d’elle. D’une enfance chaotique – à l’âge de 5 ans, Julia quitte Mayotte pour La Réunion où elle grandit dans un bidonville avec sa grand-mère et ses cousins –, elle a réussi à extraire de l’or. C’est un livre d’architecture donné par son professeur d’art qui oriente sa trajectoire. Sa carrière de mannequin, entamée à l’âge de 19 ans (elle deviendra la première Mahoraise à faire la couverture de New African Woman et à défiler lors de la Fashion Week parisienne), lui permet de financer des études sanctionnées par un master en architecture et design de produits obtenu à Paris en 2019. Après avoir travaillé pour des studios prestigieux (Big-Game en Suisse, Constance Guisset à Paris), elle cofonde la structure Cause. L’autre projet de sa vie, c’est l’association de résidence culturelle et artistique Sadaka (« don de soi » en mahorais), financée par la plateforme sadaka.fr, sur laquelle des artistes du monde entier font don d’oeuvres dont l’achat permet de subventionner les activités de la résidence : un lieu culturel, éducatif et social qui se veut une plaque tournante des cultures de l’océan Indien et surtout de Mayotte. Cet écosystème vertueux invite des artistes de toutes origines à venir cocréer avec des artisans et des enfants déscolarisés et isolés de l’île, et ces productions sont destinées à rayonner dans le monde et particulièrement dans le bassin d’Afrique de l’Est. Sadaka propose également des programmes de formation aux nouveaux métiers (infographiste, graphiste, monteur…). Son tout premier événement, l’exposition Mémoire des formes, a eu lieu en janvier 2023 et rencontré un beau succès. En galvanisant les efforts artistiques des jeunes de Mayotte et d’Afrique de l’Est, Julia cultive véritablement la prochaine génération d’esprits créatifs. Pour cette passionnée, « c’est maintenant que ça se passe […] Après ton diplôme, retourne à la maison et fais de même. Prends quelqu’un par la main et ouvre- le au reste du monde ». CQFD.

Alassane DIONG I Acteur I 26 ans I Cinéma I Sénégal, France

Né en 1997, Alassane Diong est un acteur français formé auprès de Karine Nuris. Sa carrière d’acteur, entamée en 2017 dans le film réalisé par Dominique Farrugia Sous le même toit aux côtés de Gilles Lellouche, alterne entre courts-métrages (Baltringue, nommé pour le César 2021 du meilleur film de court-métrage), séries (Les Grands sur OCS ; Les Sauvages, où il partage l’affiche avec Roschdy Zem…) et longs-métrages (Fleuve Noir, du réalisateur césarisé Érick Zonca, avec Vincent Cassel et Romain Duris ; Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar ; Suprêmes, où il interprète le rappeur Solo, du groupe NTM ; Le Roi des ombres, film Netflix dont il partage l’affiche avec le rappeur Kaaris…). Il est véritablement révélé au grand public lors du Festival de Cannes 2 022, où son interprétation de Thierno – jeune homme de 17 ans enrôlé de force par l’armée française pour combattre sur le front – dans le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied, sélectionné dans la catégorie « Un Certain Regard », lui vaut une standing ovation et les félicitations de Thierry Frémaux, délégué général du Festival. « Je trouve que c’est un acteur qui va faire de grandes choses, j’en suis persuadé », dit de lui Omar Sy, avec lequel il partage l’affiche de ce film événement (premier de l’année 2023 à passer la barre du million d’entrées) et qui se trouve être également son oncle. Une belle histoire, et un beau tremplin pour ce jeune espoir du cinéma français.

Cornélia GLÈLÈ I 26 ans (le 14 juillet 2023) I Cinéaste, Militante féministe I Cinéma I Bénin

Cornélia Glèlè a commencé à s’engager dès l’âge de 13 ans, en prenant fait et cause contre les maladies sexuellement transmissibles. À cette époque, elle découvre les disparités de genre et se révèle au militantisme en faveur de l’égalité hommes/femmes. Elle décide d’orienter sa carrière en ce sens et choisit le secteur du cinéma pour porter son message. Après des études à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel du Bénin, elle écrit et réalise trois films documentaires qui cumulent une dizaine de prix dans divers festivals. À la même époque, elle fonde le blog Ecranbenin et intègre le programme Talents Durban en Afrique du Sud, qui repère puis forme les talents du cinéma africain. Afin de donner plus de puissance à son engagement, elle crée, en 2019, le Festival international des films de femmes de Cotonou. Ce festival, devenu rapidement l’un des plus importants du Bénin, met en compétition des films de femmes de l’ensemble du continent et permet, grâce à la présence de talents confirmés, de proposer des master class et formations. Entre deux éditions du FIFF, la jeune « artiviste » – par ailleurs membre du Réseau ouest-africain des Jeunes femmes leaders, créé en 2009 avec l’appui du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre –, participe à d’autres festivals internationaux en tant que présidente ou membre du jury (Mooov Film Festival en Belgique, Kisima Festival au Kenya, Festival de la FAO en Italie, FESPACO au Burkina Faso, Films Femmes Afrique de Dakar…), et travaille sur des projets d’envergure panafricaine (CANEX) et internationale (assistante de production sur The Woman King avec Viola Davis, et sur la série Canal+ Black Santiago Club). Désireuse de rendre à son pays ce qu’il lui a donné, elle intègre en 2022 le comité des événements touristiques et le comité de développement du cinéma mis en place par les autorités béninoises pour conseiller l’action gouvernementale sur ces secteurs.

Sarah RIVENS I 23 ans I Auteure I Littérature, Édition I Algérie

D’elle on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’elle a 23 ans, travaille ou a travaillé comme responsable administrative d’une salle de sport d’Alger, où elle habite… et a détrôné les Mémoires du prince Harry lors de la parution, en janvier 2023, du second tome de sa trilogie, Captive. Passionnée de lecture et d’écriture depuis son plus jeune âge, la « fille floue » (en référence au pseudo, theblurredgirl, sous lequel elle publie ses textes sur la plateforme de partage de récits Wattpad) commence par écrire pour elle. Progressivement, ses histoires rencontrent le succès et font frémir la Toile ; phénomène accentué au moment de la pandémie, particulièrement sur TikTok, où le hashtag #captivewattpad fait le buzz. Chacun des tomes de la saga, qui compte à ce jour trois volumes, est lu plus de 9 millions de fois, et l’éditeur HLAB, filiale du groupe Hachette spécialisée dans les nouveaux formats et contenus narratifs, décide de publier la jeune romancière. La trilogie se vend à 350 000 exemplaires en version papier et 50 000 exemplaires en version numérique. Au second semestre 2023, les titres continuaient de s’écouler à plus de 5 000 exemplaires par semaine, et neuf traductions étaient en cours. Parangon de « dark romance » au scénario ficelé comme celui d’une série télévisée, Captive fait rimer violence et romance, prenant son public cible de 18-25 ans dans les filets de l’univers trouble qu’elle distille. Un succès dans l’air du temps et un phénomène d’édition qui propulse l’Algérie sur le devant de la scène littéraire internationale.

Khaby LAME I 23 ans I Influenceur I Création de contenus Sénégal, Italie

Chômeur et inconnu au début de la pandémie, l’influenceur sénégalais est aujourd’hui la personnalité la plus populaire du monde sur les réseaux sociaux. Son succès, le jeune créateur – de son vrai nom Khabane Lame – l’a bâti en premier lieu à coups de saynètes muettes tournant en dérision des tutoriels tirés par les cheveux et des séquences vidéo absurdes, diffusées notamment sur TikTok, la plateforme de partage de vidéos chérie de la génération Z. Résultat : il comptait, en mai 2023, toutes plateformes confondues (TikTok, Instagram, Facebook…), plus de 230 millions d’abonnés, soit une base de followers plus importante que la population du Nigéria (220 millions d’habitants), pays le plus peuplé d’Afrique. Devenu en juillet 2022 le visage du Web3 – la société de cryptomonnaies Binance a fait appel à lui et à l’icône du football Cristiano Ronaldo pour représenter la marque au niveau international –, il est aussi depuis début 2022 l’une des nouvelles égéries du groupe de prêt-à- porter Hugo Boss. À terme cependant, le jeune influenceur rêve d’une autre carrière, du côté du septième art. On a ainsi pu le voir à la Mostra de Venise 2021, puis fouler le tapis rouge lors de la 75e édition du Festival de Cannes. Un tremplin idéal pour assouvir son rêve ultime : « gagner un Oscar ». Une chose est sûre : l’histoire de sa vie a tout d’un scénario hollywoodien.

Laetitia KY I 27 ans I Artiste plasticienne, influenceuse, actrice, Militante féministe I Art, Influence & Innovation I Côte d’Ivoire

Définitivement la sensation du moment. Si elle s’est fait remarquer grâce à ses sculptures capillaires tour à tour délirantes, poétiques et engagées, cette tresseuse de génie, afropunk autoproclamée, a plus d’un tour dans sa besace et bien des crins à son arc. Une marque de vêtements (Kystroy) ; des collaborations avec Marc Jacobs, Giuseppe Gianotti, Apple ; la signature d’un contrat avec l’agence de mannequins Élite ; des participations aux longs-métrages La Nuit des rois de Philippe Lacôte et Disco Boy de Giacomo Abbruzzese ; un livre, Love and Justice : A Journey of Empowerment, Activism, and Embracing Black Beauty, où elle revient sur son parcours et ses convictions ; le record Guinness 2022 du plus grand nombre de sauts (60 en tout) sur les cheveux d’une personne (elle en l’occurrence) en 30 secondes… et une communauté de près de 7 millions de followers. « Artiviste » de choc, Laetitia s’est fait connaître grâce à ses compositions capillaires ébouriffantes revisitant les coiffures précoloniales des femmes africaines, auxquelles elle donne des formes incroyables en y incorporant divers matériaux (fils de métal, laine, cintres, wax, extensions…). Ses créations lui servent de support pour dénoncer les inégalités de genre, la violence faite aux femmes, et revendiquer son héritage africain, dans un puissant message d’émancipation féminine à la croisée des mouvements #MeToo et Black Lives Matter. Dans la foulée du mouvement nappy et du combat d’égalitarisme mené par de nombreuses féministes afrodescendantes qui revendiquent leur identité à travers leurs cheveux, elle contribue à éveiller les consciences sur les questions de race, de genre ou de justice sociale avec un style mêlant l’humour déjanté des cartoons, l’élégance disruptive d’un Jean-Paul Gautier ou d’une Loza Maléombho, et une poésie parfois surréaliste. À Paris, ses oeuvres sont visibles à la LIS10 Gallery, et certaines d’entre elles sont également présentées au Musée des Arts décoratifs, dans le cadre d’une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde.

Léna Situations I 25 ans I Vidéaste, Influenceuse et entrepreneuse France, Algérie

D’origine algérienne (ses parents ont fui la guerre civile pour s’installer à Paris), Léna est encore lycéenne quand elle crée en 2012 le blog Léna Situations, où elle partage ses astuces beauté, conseils mode et bonnes adresses. La notoriété arrivera quatre ans plus tard, lorsqu’elle lance sa chaîne YouTube, dont les contenus séduisent par leur originalité et leur spontanéité. À 24 ans, avec plus de 380 vidéos publiées, elle est l’une des youtubeuses françaises les plus suivies et totalise près de 11 millions d’abonnés sur l’ensemble des plateformes où elle intervient. En 2020, les ventes de son livre de développement personnel, Toujours plus, ont égalé celles d’un Marc Levy (350 000 exemplaires écoulés en un an). En 2021, elle figure dans la catégorie « Cinéma et Entertainment » du classement Forbes 30 Under 30 France de Forbes. La même année, elle obtient le titre de meilleure influenceuse française au People’s Choice Awards, une cérémonie organisée par la chaîne américaine E ! En mai 2022, elle devient la première influenceuse française à être invitée au prestigieux Met Gala. Elle multiplie les collaborations avec plusieurs marques de renom (Dior, Adidas, Balmain, Isabel Marant, Fred…) et lance mi-2022 Hôtel Mahfouf, sa propre ligne de prêt-à-porter et objets lifestyle, puis un concept-store éphémère du même nom, dont l’ouverture déclenche une émeute. Depuis octobre 2022, la it girl a ajouté une corde à son arc, puisqu’elle anime désormais un podcast hebdomadaire, Canapé six places, en exclusivité sur la plateforme Spotify.

Accédez au classement intégrale ICI

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.