Comment des artistes comme Taylor Swift, Rihanna, Beyoncé Knowles et la nouvelle venue Shonda Rhimes ont non seulement gagné de l’argent l’année dernière, mais ont aussi fait la une des journaux et battu des records. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce classement, dont les deux premières places sont trustées par des Afro-descendantes.
Par Marisa Dellatto
Taylor Swift a vendu plus de 2 millions de tickets pour sa tournée Eras le 15 novembre dernier, soit le plus grand nombre de billets jamais vendus par un artiste en une seule journée sur Ticketmaster, ce qui a provoqué l’effondrement d’une partie du site de l’entreprise. Beyoncé Knowles a remporté son 32e Grammy Award, plus que tout autre musicien dans l’histoire. Rihanna a donné l’un des concerts de mi-temps du Super Bowl les plus regardés de l’histoire, devant plus de 121 millions de téléspectateurs.
Les célébrités féminines entrent dans l’histoire et, ce faisant, prennent le contrôle de leur célébrité et de leur fortune. Cette année, 15 stars ont figuré sur la liste Forbes des femmes américaines les plus riches. D’une valeur totale de 10,8 milliards de dollars (près de 10 milliards d’euros), ces célébrités comptent parmi les interprètes, artistes et productrices les plus connues et les plus travailleuses : des personnalités comme Reese Witherspoon, qui est productrice exécutive de plusieurs séries à succès et joue dans une autre ; Dolly Parton, qui a été très occupée par des émissions spéciales à la télévision, de nouveaux livres et de nouvelles lignes de produits au cours de l’année écoulée ; et oui, Taylor Swift, en plein milieu de sa première tournée depuis cinq ans, et la plus importante qu’elle ait jamais entreprise : 52 représentations dans 20 villes, en 145 jours.
Sans surprise, Swift a augmenté sa fortune plus que toute autre célébrité au cours de l’année écoulée, gagnant 14 places dans le classement en passant de la 48e à la 34e. L’augmentation de 170 millions de dollars (près de 160 millions d’euros) de sa valeur nette est liée à la sortie de son album Midnights, classé numéro un, et au lancement de sa tournée, qui a débuté en mars. Pour Swift, il s’agit d’un véritable travail d’amour : « Je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie », a-t-elle récemment déclaré sur scène. Sa valeur nette devrait grimper encore plus haut dans la liste de l’année prochaine, à mesure que la tournée se poursuivra, d’autant qu’elle reçoit un pourcentage sur toutes les marchandises vendues à chaque concert.
Beyoncé, qui a entamé sa tournée Renaissance en mai, a également progressé dans le classement. Elle vaut actuellement 540 millions de dollars (près de 500 millions d’euros), soit 90 millions (plus de 80 millions d’euros) de plus que l’année dernière, et se classe désormais à la 48e place, contre la 61e il y a un an.
La seule nouvelle venue célèbre à faire ses débuts cette année est la showrunner Shonda Rhimes, grâce au succès de ses séries de longue durée sur ABC, telles que Grey’s Anatomy et Scandal, et de ses nouveaux succès sur Netflix, comme Bridgerton et Inventing Anna. Sa dernière série en date, Queen Charlotte : A Bridgerton Story, a été lancée sur Netflix le 4 mai dernier.
Intégrer ce classement n’est pas une mince affaire. La liste de 2022 comprenait 17 célébrités disposant d’une valeur nette minimale de 215 millions de dollars (près de 200 millions d’euros), alors que le seuil de cette année est de 225 millions de dollars (plus de 200 millions d’euros). Sandra Bullock, Maria Sharapova et Kris Jenner ont toutes quitté la liste, incapables de suivre le rythme. Si Kris Jenner est passée sous la barre – en grande partie parce que Forbes a revu à la baisse l’évaluation de Skims, la marque de sous-vêtements de maintien de sa fille Kim Kardashian –, Kim et sa sœur Kylie Jenner figurent toujours dans le classement. En fait, Kylie, âgée de 25 ans, est la plus jeune self-made-woman de notre Top 100 ; un titre qu’elle détient depuis 2018, lorsqu’elle a fait ses débuts à l’âge de 20 ans.
Oprah Winfrey : Valeur nette : 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros)
Oprah Winfrey aurait acheté plus de 360 hectares de terres à Maui plus tôt cette année ; une acquisition qui vient s’ajouter à son portefeuille de 13 propriétés sur les îles hawaïennes et biens immobiliers en Californie et dans le Wyoming. La « Reine des médias » est retournée à son alma mater, l’université d’État du Tennessee, pour la première fois depuis 1987, afin d’y prononcer le discours de remise des diplômes en mai. Elle produit actuellement un remake de La Couleur pourpre, film de 1985 pour lequel elle avait été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, sous la direction de Stephen Spielberg.
Rihanna : Valeur nette : 1,4 milliard de dollars (1,29 milliard d’euros)
Le concert de Rihanna à la mi-temps de la 57e édition du Super Bowl en février dernier a attiré 121 millions de téléspectateurs, ce qui en fait l’un des plus regardés de l’histoire. Il s’agissait de sa première prestation en direct depuis plus de cinq ans, deux mois après la sortie de « Lift Me Up », une chanson composée spécialement pour le générique du film Black Panther : Wakanda Forever, et qui a valu à la Barbadienne une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure chanson originale. Icône de la mode et femme d’affaires avisée, elle lance un nouveau partenariat Fenty X Puma et détient une participation estimée à 30 % dans la ligne de lingerie, loungewear et accessoires Savage X Fenty. L’essentiel de sa fortune provient de Fenty Beauty, la ligne de cosmétiques dont elle est copropriétaire avec Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) et dont les ventes ont doublé en 2022.
Kim Kardashian : Valeur nette : 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros)
La star de télé-réalité et entrepreneuse va de l’avant dans les deux domaines. Elle figurera au casting de la douzième saison de la série American Horror Story sur FX, dont la première sera diffusée dans le courant de l’année. Sa société de capital-investissement, SKKY Partners, dirigée par un ancien cadre du groupe Carlyle, essaierait de lever un fonds d’un milliard de dollars pour investir dans des sociétés de consommation et de médias. Kardashian, qui a lancé sa ligne de soins du visage SKKN by Kim l’été dernier, doit encore une grande partie de sa fortune à dix chiffres à une participation de 35 % dans la marque de sous-vêtements de maintien Skims. Forbes a revu à la baisse l’évaluation de cette marque pour l’aligner sur les marchés publics, ce qui a réduit la fortune de Kim Kardashian de 600 millions de dollars.
Taylor Swift : Valeur nette : 740 millions de dollars (environ 680 millions d’euros)
La neuvième artiste la mieux rémunérée de 2022 a connu une année faste grâce au succès de son dixième album studio, Midnights, et à l’annonce de sa tournée Eras, qui a démarré en mars. Ticketmaster a vendu plus de 2 millions de billets en une seule journée de novembre, ce qui constitue un record. Cette année, la fortune de la jolie blonde a augmenté de 170 millions de dollars (un peu plus de 150 millions d’euros) grâce à l’album et au début de la tournée ; fortune qui devrait encore augmenter, puisqu’elle touchera un pourcentage sur les 52 représentations prévues et une part sur la vente de toutes les marchandises associées.
Kylie Jenner : Valeur nette : 680 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)
La star des réseaux sociaux continue de voir grimper en flèche son nombre de followers – près de 400 millions sur son compte Instagram – avec des endossements de produits tels que l’eau pétillante Glow (une ligne de boissons fonctionnelles dont elle est récemment devenue ambassadrice… et actionnaire), des publicités pour les rouges à lèvres liquides et crayons à lèvres Kylie Cosmetics, vendus notamment par le détaillant de luxe britannique Selfridges, et enrichis d’une nouvelle gamme en édition limitée lancée en partenariat avec Warner Bros et inspirée par le Batman de DC Comics. En mars dernier, la marque de cosmétiques de Kylie Jenner a illuminé de son visage la tour Burj Khalifa de Dubaï pour célébrer son lancement au Moyen-Orient. Mme Jenner possède environ 44,1 % de Kylie Cosmetics et en a vendu 51 % au géant français de la beauté Coty pour 600 millions de dollars (près de 540 millions d’euros) en 2020.
Madonna : Valeur nette : 580 millions de dollars (plus de 530 millions d’euros)
Jusqu’en janvier, Madonna avait accepté de coécrire et de réaliser Blond Ambition, un biopic revenant sur son impressionnante carrière avec Julia Garner, la star d’Ozark, lauréate d’un Emmy, dans le rôle de la chanteuse. La production a été mise de côté après que la « Material Girl » ait annoncé sa grande tournée anniversaire Celebration Tour (600 000 places vendues en à peine 24 heures), qui débute en juillet et consacre les quatre décennies de la chanteuse dans l’industrie musicale, avec plus de 70 dates calées pour l’année 2023. Lancé il y a plus de cinq ans, ce projet de film reste pour l’instant en suspens et les spéculations vont bon train, sa mise au placard n’ayant jamais été commentée par les principaux intéressés, à commencer par Madonna. À suivre, donc…
Beyoncé Knowles : Valeur nette : 540 millions de dollars (près de 500 millions d’euros)
Beyoncé Knowles a sorti son septième album studio, Renaissance, l’année dernière, ce qui lui a permis de battre le record du plus grand nombre de Grammy de l’histoire, avec un total de 32 trophées, devant des stars comme Aretha Franklin, Ella Fitzgerald, Lady Gaga ou Rihanna. Sa ligne de vêtements, Ivy Park, a rompu son partenariat avec Adidas en mars. La reine de la pop et du R’n’B a annoncé un partenariat avec la maison de couture Balmain, pour réaliser une collection haute couture inspirée de son dernier album, composée de 16 modèles uniques correspondant chacun à un titre du disque. En mai, elle a entamé le Renaissance World Tour, sa première tournée en solo depuis sept ans. Avec son mari Jay-Z, elle aurait acheté un manoir d’une valeur de 200 millions de dollars (près de 180 millions d’euros) à Malibu, soit la demeure la plus chère de l’État de Californie.
Céline Dion : Valeur nette : 480 millions de dollars (environ 440 millions d’euros)
La chanteuse née au Canada doit sa fortune à Sin City : les revenus tirés de sa résidence à Las Vegas représentent en effet la majeure partie de sa fortune. Mais on ne sait pas encore quand Céline Dion reviendra à Las Vegas : en mai, elle a annoncé annuler tous ses concerts jusqu’au mois d’avril 2024. En décembre 2022, elle a révélé qu’elle souffrait d’un trouble neurologique rare – le syndrome de la personne raide – qui affecte sa capacité à chanter et l’empêche de se produire sur scène. Malgré cela, elle figure en tant que guest star au casting de la comédie romantique Love again : un peu, beaucoup, passionnément, sortie sur les écrans début juin, et à la bande originale duquel la diva québécoise a contribué, avec notamment le morceau « Love again ». En dépit de sa santé fragile, la chanteuse ne s’est pas arrêtée à une chanson : elle a sorti le 12 mai l’album Love Again, qui contient cinq nouvelles chansons aux côtés de tubes plus anciens.
Judith Sheindlin : Valeur nette : 480 millions de dollars
En 2021, cette juge de tribunal familial et procureure réputée a mis fin à son émission Judge Judy sur CBS et rejoint la chaîne Amazon Freevee, où elle dirige aujourd’hui Judy Justice, dont la première saison a remporté un Daytime Emmy. Sheindlin développe sa marque juridique enflammée sur la plateforme avec deux nouvelles séries : Tribunal Justice, diffusée pour la première fois en juin, et Justice on Trial, qui a été lancée en mai.
Dolly Parton : Valeur nette : 440 millions de dollars (plus de 400 millions d’euros)
À 77 ans, l’icône de la musique country, incarnation typique du rêve américain, ne montre aucun signe de ralentissement. Au cours de l’année écoulée, elle a réalisé deux émissions spéciales pour la télévision, écrit le roman Run, Rose, Run (édité par une filiale du groupe Hachette et accompagné d’un album de 12 chansons inédites) avec l’auteur James Patterson – l’un des plus gros vendeurs d’ouvrages outre-Atlantique –. Pour célébrer le passage à l’année 2023, elle a chanté avec Miley Cirus lors de la soirée-concert de réveillon « Miley’s New Year’s Eve Party », diffusée le soir du 31 décembre sur NBC. Un duo qui a enflammé plus d’un téléspectateur. Parallèlement à sa carrière musicale (plus de 50 albums et 3 000 chansons), Dolly Parton a développé ses activités dans l’audiovisuel et le cinéma, en tant qu’actrice ou productrice. Récemment, elle a ainsi coproduit Dolly Parton’s Heartstrings, une série inspirée par quelques-unes de ses chansons, diffusée sur Netflix. À venir : un album rock de 30 chansons prévu pour novembre. La principale source de sa richesse est son parc à thème du Tennessee, Dollywood, qui a bénéficié d’un boom touristique après la pandémie.
Reese Witherspoon : Valeur nette : 440 millions de dollars
Cette année, Reese Witherspoon apparaît à la fois devant et derrière la caméra. Elle est productrice exécutive des séries à succès Daisy Jones & the Six et Tiny Beautiful Things, et joue aux côtés de Jennifer Aniston et Steve Carell dans The Morning Show, dont la quatrième saison a été renouvelée en mai. Candle Media, propriété de Blackstone, a acquis une participation majoritaire dans la société de médias de l’actrice, Hello Sunshine, en 2021 ; Reese Witherspoon en détient toujours au moins 18 %.
Barbra Streisand : Valeur nette : 430 millions de dollars (près de 400 millions d’euros)
La célèbre chanteuse et actrice, aujourd’hui âgée de 81 ans, a sorti l’année dernière Barbra Streisand Live at the Bon Soir, un album de ses premiers enregistrements en direct réalisés en 1962, qui devait à l’origine constituer son premier disque en solo. Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle rétrospective de Streisand ; ses mémoires tant attendues, My Name is Barbra, sortiront en librairie en novembre. Sa fortune est le fruit d’une vie d’artiste et d’une propriété à Malibu dont la valeur est estimée à 100 millions de dollars (environ 90 millions d’euros).
Ellen Degeneres : Valeur nette : 380 millions de dollars (près de 350 millions d’euros)
Après avoir mis fin en mai 2022 à l’« Helen Degeneres Show », le célèbre talk-show qu’elle animait depuis 2003, l’animatrice et humoriste s’est pleinement consacrée à l’achat et la vente de maisons, une passion portée par son amour de la décoration intérieure et qu’elle entretient depuis des années, ayant même animé une émission de design sur deux saisons, en 2015 et 2016. Forbes a recensé six propriétés vendues par la star du petit écran, et trois achetées depuis sa dernière émission, incluant la propriété qu’elle a achetée pour 70 millions de dollars (un peu plus de 60 millions d’euros) en janvier à Carpinteria, près de Santa Barbara, où elle vit avec son épouse Portia de Rossi. Depuis 2004, la présentatrice aurait possédé au total 450 millions de dollars (environ 400 millions d’euros) de biens immobiliers, si l’on venait à calculer la somme des valeurs individuelles des différentes propriétés concernées.
Serena Williams : Valeur nette : 290 millions de dollars (près de 270 millions d’euros)
L’as du tennis a annoncé en août 2022 qu’elle raccrochait sa raquette pour se consacrer à sa famille, mettant ainsi un terme à une carrière au cours de laquelle elle a gagné près de 95 millions de dollars (environ 85 millions d’euros) en prix, soit plus de deux fois plus que n’importe quelle autre athlète féminine de tous les temps. L’essentiel de sa fortune provient des contrats de sponsoring (Nike, Pepsi, Wilson, Gatorade, Audemars Piguet, Intel…) et autres activités business telles que sa société d’investissement Serena Ventures, lancée en toute discrétion en 2014. Elle a récemment lancé une société de production télévisuelle et cinématographique, ainsi que la marque de soins post-sport Will Perform, qui vend des produits de soulagement de la douleur et de soins musculaires. Elle est enceinte de son deuxième enfant.
Shonda Rhimes : Valeur nette : 250 millions de dollars (près de 230 millions d’euros)
Shonda Rhimes est la showrunner qui a rapporté plus de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) à Disney, la société mère d’ABC, grâce à des succès tels que la série médicale Grey’s Anatomy. Elle a fait mieux encore avec des séries à succès pour Netflix, dont Bridgerton et son spin off, Queen Charlotte : A Bridgerton Story, dont la première a eu lieu en mai. Le portefeuille immobilier de la tycoon d’Hollywood comprend un appartement à New York décoré comme dans la série royale, ainsi qu’un manoir à Westport, dans le Connecticut, qu’elle a acheté à Melissa et Doug Bernstein, les fondateurs de la société de jouets Melissa & Doug. « Je ne me suis jamais inquiétée de savoir si je méritais cet argent », a déclaré Mme Rhimes en 2021. « Je mérite chaque centime que je gagne ».