Après avoir atteint des sommets de valorisation, le petit monde du capital-risque a traversé une crise majeure qui a frontalement impacté les startups africaines. La période de refroidissement surmontée, l’écosystème tech se redresse, tiré par les « BigF our » du continent : le Nigéria, l'Égypte, le Kenya et l'Afrique du Sud.
Par Marie-France Réveillard
Globalement, nous avons observé une forte décélération du marché depuis fin 2022, même si le marché de la dette a sensiblement augmenté. Par ailleurs, les chiffres du mois d’avril 2025, avec 340 millions de dollars de deals en equity, sont à la hausse. Nous sommes enfin en train de sortir de l’hiver du venture capital (VC) et nous sommes optimistes pour 2025», explique le Français Christophe Viarnaud, basé en Afrique du Sud, fondateur du groupe Methys (spécialisé dans la digitalisation des entreprises) et du sommet AfricArena. Selon le rapport 2024 Africa Tech Venture Capital Report de Partech – expert en investissement et accompagnement des entreprises technologiques –, les startups africaines ont affiché leur résilience l’an dernier, avec 3,2 milliards de dollars levés en equity et en dette. L’activité s’est stabilisée avec 457 ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.