Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Infinity Power : Symbole de Coopération Entre des Entreprises Émiratie et Égyptienne

Avec 1,3 GW, Infinity Power revendique déjà le titre de plus grand fournisseur africain d’énergies renouvelables, exclusivement dédié à ce secteur. Cette coentreprise est née d’un partenariat entre Masdar, le géant émirati des énergies renouvelables, et le groupe égyptien Infinity Power. Dans cet entretien, Mohamed Ismail Mansour, président d’Infinity Power, revient sur l’histoire et les objectifs de cette coopération fructueuse tournée vers l’Afrique.

Propos Recueillis Par Emre SARI


Forbes Afrique : Quelle est, en substance, l’histoire d’Infinity Power ?

Mohamed Ismail Mansour : Infinity Power a été créé en 2019 afin de valoriser le vaste potentiel des énergies renouvelables en Afrique. En combinant expertise locale et savoir-faire international, notre ambition est de faire du continent un leader des énergies propres. Avec le soutien de Masdar et d’autres actionnaires de premier plan spécialisés dans l’énergie et l’Afrique, tel que l’Africa Finance Corporation (AFC), nous disposons de l’échelle, des compétences techniques et de la solidité financière nécessaires. En 2023, nous avons franchi une nouvelle étape en acquérant Lekela Power, ce qui a fait d’Infinity Power la plus grande entreprise africaine exclusivement dédiée aux énergies renouvelables. Cette acquisition a ajouté 1 GW d’énergie éolienne opérationnelle à notre portefeuille en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal.


Pourquoi le Sénégal est-il devenu une place stratégique pour Infinity Power ?

M. I. M. : Le Sénégal est devenu une zone clé en raison de son immense potentiel en énergies renouvelables et de ses politiques énergétiques progressistes. Depuis plusieurs années, le gouvernement sénégalais et la compagnie nationale d’électricité, Senelec, ont une vision claire : les énergies renouvelables doivent jouer un rôle majeur dans le développement économique et la réduction des coûts de l’énergie. Nous avons développé et inauguré le projet phare du pays dans ce domaine, le parc éolien Taïba Ndiaye (PETN). Il s’agit du plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest, et du premier, générant 158,7 MW d’énergie propre, soit l’équivalent de l’alimentation en électricité de plus de 2 millions de personnes. En complément, afin d’améliorer la fiabilité du réseau, nous développons un système de stockage par batterie de 40 MW, pour une production de 160 MWh à la sous-station de Tobène. Pour réussir, il ne s’agissait pas seulement d’obtenir le financement, de conclure un contrat d’achat d’électricité, et de construire. Nous avons travaillé avec Senelec pour intégrer ce parc éolien majeur dans le réseau électrique national, mis en place des infrastructures adaptées à l’acheminement des composants et formé une main- d’œuvre locale pour la construction et l’exploitation du site. Beaucoup de ces éléments étaient inédits au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, ce qui illustre l’ampleur du défi que nous avons surmonté ensemble.


Plus Largement, Comment Sélectionnez-Vous les Pays ou Régions dans Lesquels vous Opérez ?

M. I. M. : Nos choix reposent sur trois critères principaux : des ressources renouvelables abondantes, un environnement réglementaire et politique favorable, et un impact socio-économique significatif. Nous ciblons particulièrement les régions où les gouvernements affichent un fort engagement en faveur des énergies propres. Le projet PETN en est un parfait exemple. Il fournit une électricité abordable et fiable, crée des emplois, réduit les émissions de CO2 et stimule la croissance économique.

Nos choix reposent sur trois critères principaux : des ressources renouvelables abondantes, un environnement réglementaire et politique favorable, et un impact socio-économique significatif.


Votre Groupe est-il Confiant quant à son Objectif de 10 GW d’Énergie Propre en Afrique d’ici 2030 ?

M. I. M. : Nous sommes pleinement confiants dans notre capacité à l’atteindre. Parmi nos projets en cours figure le parc éolien de West Suhag en Égypte, qui, à lui seul, fournira 10 GW. Il s’agira d’un projet révolutionnaire, tant par son envergure que par son impact sur le continent et à l’échelle mondiale. En parallèle, sur les deux prochaines années, plusieurs projets en phase avancée ajouteront 2,8 GW supplémentaires. Certes, des défis subsistent, notamment en matière d’infrastructures et de financement, mais notre expérience et nos partenariats locaux nous placent dans une position favorable pour réussir.


Quels Sont les Pays où Infinity Power Souhaite se Développer ?

M. I. M. : Ces deux dernières années, nous avons réalisé des avancées significatives dans plusieurs nouveaux pays. En Sierra Leone, nous avons signé un MOU (mémorandum d’entente ou memorandum of understanding) avec le gouvernement pour développer 1 GW, incluant de l’énergie solaire photovoltaïque et des solutions de stockage par batterie. Au Cameroun, nous avons passé un accord avec le Conseil régional de l’Ouest du pays pour développer jusqu’à 4 GW, incluant du solaire photovoltaïque, du photovoltaïque flottant, de l’éolien et du stockage par batterie. En Mauritanie, nous développons un projet majeur de production d’hydrogène vert. Nous avons également plusieurs discussions en cours avec d’autres gouvernements à travers le continent.


Infinity Power Bénéficie-t-il du Soutien des Dirigeants des Émirats Arabes Unis ?

M. I. M. : Oui, leur soutien, à travers Masdar [filiale de Mubadala Investment Company, NDLR], est essentiel. Certes, l’Afrique dispose d’abondantes ressources naturelles, et chez Infinity Power, nous exploitons notre expertise régionale pour maximiser ce potentiel. Mais Masdar et les Émirats apportent une dimension supplémentaire : l’envergure et la capacité d’exécuter des projets à grande échelle. Leur solide expérience dans la réalisation de projets d’énergies renouvelables de classe mondiale rassure les investisseurs et les prêteurs internationaux.


À Lire Aussi :

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.