Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La Blockchain comme outil de transformation digitale

L’acceptation de la cryptomonnaie comme moyen d’effectuer et de recevoir des paiements quotidiens pour des biens et des services prend de l’ampleur sur le continent.

Tribune de Carine Dikambi, Directrice Afrique francophone chez Binance

Selon une note d’orientation de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) datée de juin 2022, entre 7 % et 9 % des personnes vivant en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigéria utiliseraient désormais régulièrement les monnaies numériques comme moyen de paiement. L’adoption récente du bitcoin puis le lancement du Sango Coin (respectivement en mai et juillet 2022) comme cryptomonnaie officielle en République centrafricaine démontrent que les monnaies numériques, de plus en plus acceptées par le grand public, possèdent également un potentiel de transformation économique apte à séduire en plus haut lieu.

“Les monnaies numériques, de plus en plus acceptées par le grand public, possèdent également un potentiel de transformation économique apte à séduire en plus haut lieu…”

Les raisons d’un succès

De nombreux Africains restent financièrement marginalisés en raison des coûts de transaction élevés liés à l’accès aux services bancaires et financiers traditionnels. Lorsqu’on ajoute à cela la faiblesse de la monnaie encore observée
dans de nombreux pays, associée au coût élevé et à la faible valeur de l’argent en général – en raison de l’inflation galopante et des taux d’intérêt –, on comprend aisément que les Africains soient réceptifs à une alternative rentable et abordable aux monnaies fiduciaires. Au cours de l’année écoulée, Binance, premier fournisseur mondial d’écosystèmes de blockchain et d’infrastructures de cryptomonnaie, a enregistré une augmentation significative du nombre d’utilisateurs de Binance Pay (une technologie de paiement en cryptomonnaie sans contact, sans frontières et sécurisée, accessible depuis les appareils mobiles, NDLR) à travers le continent. Preuve notamment de l’adoption continue des cryptomonnaies en tant que systèmes de paiement alternatif pratiques. En outre, la technologie blockchain est de plus en plus utilisée dans d’autres secteurs, notamment pour améliorer la transparence et la traçabilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement en Afrique (en particulier pour l’agriculture et l’exploitation minière) et dans la finance décentralisée, où les entreprises offrent des services financiers (prêts, emprunts et épargne) basés sur cette ingénierie. Son exploration et son application dans la gouvernance réprésentent un autre développement majeur en cours en Afrique, avec de bons progrès en ce qui concerne les discussions préliminaires sur la réglementation de l’industrie.

La démocratisation des cryptomonnaies

De toute évidence, il subsiste encore de nombreux obstacles que les monnaies numériques et la technologie blockchain doivent surmonter si elles veulent être les catalyseurs de l’inclusion économique et du développement que leur adoption peut générer sur le continent africain. Leur démocratisation ne sera possible que lorsque de plus en plus de défenseurs de la cryptographie émergeront, tant dans les cercles gouvernementaux que dans l’environnement des entreprises et des consommateurs. L’éducation s’avère également un outil très important : le premier hub d’éducation crypto, lancé en 2022 à Yaoundé au Cameroun, crée une expérience plus fluide, plus sûre et plus pratique pour les débutants en cryptographie, favorisant une meilleure compréhension des nombreuses opportunités que peut offrir l’écosystème blockchain.
Et, bien sûr, l’équilibre réglementaire, toujours insaisissable, doit être atteint là où le potentiel d’activités illégales, voire criminelles, ayant recours à la cryptographie est limité, sans inhiber sa valeur en tant que monnaie légitime, investissement et véhicule de développement technologique. Pour conclure, bien que ces défis à l’adoption à grande échelle de la crypto
en tant que monnaie de choix en Afrique existent toujours, ils sont progressivement relevés. Ce faisant, ce sont encore plus d’opportunités qui se présentent pour que les monnaies numériques offrent enfin la véritable inclusion financière et la transformation économique que l’Afrique attend depuis si longtemps.

Carine Dikambi, Directrice Régionale, Afrique Francophone © Binance

Tribune publiée dans l’édition N°72 d’Avril I Mai 2023

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.