Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Blockchain : Les start-up africaines ont levé près d’un demi-milliard de dollars en 2022

474 millions de dollars. C’est le montant investi en 2022 par les capital-risqueurs dans les jeunes pousses africaines opérant dans la blockchain. 

Par Jacques Leroueil

Ce chiffre est en progression de 429% par rapport à 2021, selon un rapport publié par la société suisse Crypto Valley Venture Capital (CV VC), en partenariat avec le groupe financier sud-africain Standard Bank.

Intitulée « The African blockchain Report 2022 », l’étude susmentionnée précise que 28 opérations de financement dans le domaine de la blockchain ont été comptabilisées au cours de l’année écoulée (contre 26 en 2021), 90% des levées de fonds recensées ayant été réalisées en série A et B contre 9,4% en Seed (premier tour de table), 0,3% en pre-Seed et 0,3% en financement participatif au capital (equity crowdfunding). 

Dans le détail, c’est en premier lieu les start-up actives dans l’échange et la conservation des cryptomonnaies qui ont capté la majorité des financements octroyés, celles-ci s’arrogeant 52,4 % du total des levées de fonds associées à la blockchain sur le continent, suivies ensuite des secteurs de la fintech (24,3%) et des infrastructures et du développement (14,3%). Quant à la répartition par pays, la surprise vient des Seychelles – micro-nation de 100 000 habitants dans l’océan Indien –  qui arrivent en tête des pays du continent pour les levées de fonds liés à la blockchain (208 millions de dollars), devant l’Afrique du Sud (177 millions de dollars), le Liberia (37 millions de dollars), le Kenya (26 millions de dollars), le Nigeria (16 millions de dollars), le Cameroun (8 millions de dollars) et le Ghana (2 millions de dollars).

Kucoin, nouvelle licorne africaine

La surprenante première place des Seychelles devant la nation Arc-en-ciel s’explique pour sa part par la levée de fonds record réalisée par Kucoin. La jeune pousse seychelloise ayant accédé l’année dernière au statut de licorne (entreprise non cotée dont la valorisation est supérieure à un milliard de dollars) après avoir réussi à lever 150 millions de dollars tandis que la jeune pousse sud-africaine MFS Africa récoltait avec succès 100 millions de dollars.  

Les auteurs du rapport notent toutefois que le continent représente moins de 2 % de l’ensemble des levées de fonds captées par les acteurs de la filière blockchain à l’échelle mondiale (26,8 milliards de dollars en 2022).

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.