La croissance des pays d’Afrique subsaharienne devrait passer de 3,4 % en 2023 à 3,8 % en 2024, et près des deux tiers des pays s’attendent à une croissance plus élevée selon les projections du FMI. La reprise économique devrait se poursuivre et atteindre 4,0 % en 2025. Pourtant tout n’est pas au beau fixe. Dans cet entretien, accordé à Forbes Afrique, Catherine Pattillo, directrice adjointe pour l’Afrique au Fonds monétaire international (FMI) revient sur les mesures stratégiques qui peuvent aider les États de la région à relever les défis persistants.
Par Olivia Yéré Daubrey
Forbes Afrique : Plusieurs rapports du FMI et de la Banque mondiale s’accordent à dire que la croissance économique mondiale ne devrait pas excéder les 3 % en moyenne, chaque année, jusqu’en 2028. Parallèlement, les perspectives de croissance de l’Afrique subsaharienne sont positives : 3,8 % en 2024 avec des projections de croissance atteignant 4,0 % en 2025 ; des chiffres supérieurs aux moyennes mondiales, malgré un environnement économique global et régional difficile. Comment l’expliquez-vous ?
Catherine Pattillo : Les pays en développement ont un potentiel de croissance plus rapide que les pays développé...
![]()
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
